Databac

discourt politique poutine: la peur envers son pays, sa population

Publié le 04/10/2022

Extrait du document

« ______ : la peur envers son pays, sa population «Je commencerai par ce que j’ai dit dans mon discours du 21 février de cette année.

Je parle de quelque chose qui nous préoccupe particulièrement, des menaces fondamentales qui, d’années en années, étape par étape, sont créées de manière flagrante et sans cérémonie, année après année, par des politiciens irresponsables de l’Ouest contre notre pays.

Je fais référence à l’expansion du bloc de l’Otan vers l’Est, qui rapproche son infrastructure militaire des frontières de la Russie. La réponse est claire, [pour nous] tout est clair et évident.

L’Union soviétique s’est affaiblie à la fin des années 1980 avant de s’effondrer complètement.

Toute la suite des événements qui se sont alors déroulés est aujourd’hui une bonne leçon pour nous ; elle a montré de manière convaincante que la paralysie du pouvoir et de la volonté est le premier pas vers une dégradation total et une disparition complète.

Il a suffi que nous perdions un temps notre confiance, et voilà le résultat, , l’équilibre des forces dans le monde a été rompu. La situation a commencé à évoluer d’une manière différente. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver des exemples. Premièrement, sans aucune autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies, ils ont mené une opération militaire sanglante contre Belgrade, en utilisant des avions et des missiles en plein cœur de l’Europe.

Plusieurs semaines de bombardements continus ont été effectués sur des villes et des infrastructures indispensables à la vie. Quels sacrifices et quelles pertes cela nous a coûté, quelles épreuves nous avons dû traverser avant de pouvoir enfin de définitivement briser les reins du terrorisme international dans le Caucase.

Nous nous en souvenons et ne l’oublierons jamais. En fait, jusqu’à récemment, les tentatives de nous utiliser dans leurs intérêts, de détruire nos valeurs traditionnelles et de nous imposer leurs pseudo-valeurs, qui nous rongeraient, nous, notre peuple, de l’intérieur n’ont pas cessé. En effet, ils disposent aujourd’hui d’importantes capacités financières, scientifiques, technologiques et militaires.

Nous en sommes conscients et évaluons objectivement les menaces qui sonnent constamment à notre adresse dans le domaine de l’économie, ainsi que notre capacité à résister à ce chantage impudent et permanent.

Je le répète, nous les évaluons sans illusions et de manière extrêmement réaliste. Cependant, la technologie, y compris celle de la défense, évolue rapidement.

Le leadership dans ce domaine a changé et changera de mains [souvent].

Mais l’aménagement militaire des territoires adjacents à nos frontières, si nous le permettons, se poursuivra durant des décennies, peut-être même pour toujours, et constituera une menace toujours plus grande et totalement inacceptable pour la Russie ________: peur envers l’occident Mais non – un état d’euphorie né de leur supériorité absolue, une sorte d’absolutisme moderne, qui plus est, sur fond de faible niveau de culture générale et d’arrogance de ceux qui ont préparé, adopté et fait passer les décisions qui n’étaient profitables que pour eux-mêmes.

La situation a commencé à évoluer d’une manière différente. Nous devons rappeler ces faits, car certains collègues occidentaux n’aiment pas se souvenir de ces événements, et lorsque nous en parlons, ils préfèrent pointer du doigt non pas les normes du droit international, mais des circonstances, qu’ils interprètent comme bon leur semble. Puis vint le tour de l’Irak, de la Libye et de la Syrie.

Le recours illégitime.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles