Databac

Discours sur l'universalité de la langue française de RIVAROL (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Discours sur l'universalité de la langue française de RIVAROL (Résumé & Analyse) Ce document contient 405 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Discours sur l'universalité de la langue française de RIVAROL Le XVIIIe siècle est le Siècle des Lumières et il est aussi celui de l'Europe française ; toutes les cours, del'Angleterre à la Russie, de l'Allemagne à l'Autriche, parlent le français et suivent les modes françaises.Les académies, dédiées à toutes les sortes d'art, abondaient en Europe et proposaient souvent des concours ou dessortes de compétitions dans le dessein de faire progresser les connaissances et le niveau des arts. Un hymne à la gloire de la langue française, dont la supériorité paraît évidente à Rivarol. Le français, reine des langues Le Discours sur l'universalité de la langue française, rédigé en deux mois par Rivarol en 1783, est une analyse minutieuse des conditions et des raisons qui ont fait du français la langue universelle de l'Europe et même du monde.L'auteur suit un plan très rigoureux dans la plus pure tradition académique : tout d'abord, il élimine quelques langueseuropéennes, trop « incomplètes » pour briguer cette place prédominante ; il se lance ensuite dans unecomparaison, trait pour trait, des langues parlées par les deux pays forts de l'Europe, à savoir la France etl'Angleterre ; progressivement, une conclusion logique se dégage de son discours : que ce soit pour des raisonshistoriques, géographiques, syntaxiques et grammaticales, tout concourt à faire de cette langue française l'outiluniversel de l'écrit et de l'oral à cause de sa clarté, de sa prononciation à la fois rude et modérée et de sa rigueur. La langue, reflet de la supériorité de la pensée française Ce bref essai (45 pages), rédigé d'après un sujet proposé par l'académie de Berlin et qui vaudra à son auteur unegloire européenne, est une œuvre particulière parmi les écrits de Rivarol, plus connu pour ses ouvrages satiriques etmordants à l'égard de ses contemporains, qu'il s'agisse d'écrivains ou d'hommes politiques révolutionnaires.

Pointd'ironie ici, mais un récit alerte, écrit dans la grande manière du XVIIIe siècle, dans lequel Rivarol explique lagrandeur de la langue française par celle des écrivains qu'il admire : Montaigne, Descartes, les grands auteurs duXVIIe siècle, Voltaire, Diderot.

Tous ont en commun la clarté de l'esprit qu'ils doivent à l'emploi d'une languerigoureuse dans laquelle l'ordre des mots entraîne l'ordre de la pensée.

Cela permet à Rivarol de comparer lagrandeur actuelle de la France et de ses auteurs à la gloire universelle de la littérature antique.

De là cettesupériorité qui ne pourra jamais s'effacer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles