Discours pour la remise de la nouvelle médaille militaire
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Discours pour la remise de la nouvelle médaille militaire
Ici, l'officier qui remet cette médaille — lui-même l'ayant déjà reçue, ce qui est le cas le plus fréquent —apportetoutes les précisions relatives aux raisons de l'attribution de cette haute distinction militaire.
Mon Général, Mesdames et Messieurs,
La médaille militaire est une distinction essentiellement militaire.
Instituée par décret du 22 janvier 1852, elle estattribuée pour faits au combat, participation à des opérations risquées ou à titre posthume pour ces mêmes raisons.Cette médaille, que l'on remet le plus souvent à l'occasion d'une prise d'armes, n'est absolument pas galvaudée.Le grand public ignore souvent la signification profonde de la médaille militaire.
Permettez-moi simplement derappeler qu'elle fut instituée par Napoléon III pour honorer les militaires qui ont versé leur sang au service de laPatrie et plus particulièrement les sous-officiers et hommes de troupe.
Elle n'est pas décernée aux officiers.
Seulsles officiers généraux du plus haut grade ayant commandé devant l'ennemi peuvent la recevoir.
C'est dire la valeurqu'elle représente pour ceux qui la reçoivent.
C'est dire aussi l'importance et l'intensité de la fraternité par le sangrépandu qu'elle signifie.Qu'il me soit permis de rappeler les circonstances qui vous ont valu aujourd'hui de recevoir la médaille militaire et devous faire ainsi entrer dans le cercle jalousement fermé de ceux qui en sont titulaires.
Ici, l'officier qui remet cette médaille — lui-même l'ayant déjà reçue, ce qui est le cas le plus fréquent —apportetoutes les précisions relatives aux raisons de l'attribution de cette haute distinction militaire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.
- Ecrivez la suite de la nouvelle de Maupassant « La Parure » en respectant le caractère et la situation des personnages ainsi qu'en variant la vitesse du récit et les formes de discours rapporté
- discours éloquence fraternité
- « L’inconscient, c’est le discours de l’Autre » JACQUES LACAN
- C.E. 10 janv. 1902, COMPAGNIE NOUVELLE DU GAZ DE DEVILLE-LES-ROUEN, Rec. 5