Discours d'un chef d'établissement à l'occasion du départ à la retraite d'un professeur
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Discours d'un chef d'établissement à l'occasion du départ à la retraite d'un professeur
Mesdames, Messieurs et chers collègues,
Comme vous le savez toutes et tous, Monsieur ...
(nom), professeur de lettres dans notre établissement depuis prèsde vingt ans, va nous quitter pour un départ à la retraite bien mérité.
Un égoïsme à la mesure de l'estime et del'amitié que nous portons à ce collègue me conduirait à souhaiter qu'il reste avec nous le plus longtemps possible.Il y a des enseignants qui, par leurs qualités pédagogiques, par l'esprit de sérieux avec lequel ils assument leurfonction, par leur expérience qu'ils donnent volontiers à partager aux nouveaux venus dans le métier, par la façondont ils sont perçus aussi bien par le corps professoral et par la direction que par les élèves, appartiennent enpropre à l'âme de l'établissement dans lequel ils enseignent.
Ils représentent en quelque sorte des piliersincandescents et leurs forces vives rayonnent, nous rassurent et nous enrichissent.
Monsieur ...
(le nom), chercollègue et cher ami, vous appartenez à cette famille-là, à la famille de ceux que l'on regrette et dont on parle bienaprès qu'ils soient partis.Dans notre établissement nous allons ressentir une grande absence, mais l'inexorable roue du temps doit accomplirson oeuvre.
En effet, après une carrière si bien remplie, vous avez droit au repos.
De ce point de vue, nous nousréjouissons pour vous.Vos multiples centres d'intérêts, votre intarissable curiosité intellectuelle, votre passion toute particulière pourl'Égypte, la Grèce et la Rome antique me laissent à penser que la retraite ne sera pas pour vous source d' inactivitéet d'ennui.De plein coeur, nous vous souhaitons un merveilleux temps de loisir qui vous permettra de réaliser vos projets.
Mais,en vous disant ces mots, et là je m'adresse au professeur de lettres, je sais que pour vous loisir n'est pas synonymed'engourdissement de la pensée.Avec une réelle émotion et un très sincère pincement de coeur je vous invite, cher ami, à partager nos agapes pourque vous nous donniez jusqu'à la dernière limite le maximum de votre temps !
Conseils : le discours d'un chef d'établissement, à l'occasion d'une semblable circonstance, doit être cha-leureux avant tout II peut se clore, d'ailleurs, par la remise d'un cadeau, un livre par exemple.La carrière de l'enseignant qui part à la retraite pourra être évoquée.
Par contre, et a fortiori avec un professeur delettres, celui ou celle qui prononcera le discours, avec des variantes inhérentes à chaque situation, ne devra pas secroire obligé de faire de l'éru.
dition pour l'érudition, c'est-à-dire d'émailler ses propos louangeurs de citations..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vassili Joukovski1783-1852Rédacteur en chef de la revue de Karamzine, il occupe, à partir de 1810, divers emplois à lacour : lecteur de l'Impératrice douairière, professeur de russe de l'épouse de Nicolas Ier,précepteur du futur Alexandre II.
- Discours à l'occasion d'un repas de fiançailles
- Jean-Baptiste Biot1774-1862Né à Paris, engagé en 1792, entré comme chef de brigade en 1794 à l'École Centrale desTravaux Publics, professeur de physique mathématique au Collège de France, d'astronomiepuis de physique à la Sorbonne.
- Discours à l'occasion d'un repas de première communion
- A la demande de votre professeur, vous adressez un discours à vos camarades pour les convaincre et les persuader de l'intérêt du travail sur les Lumières et l'idée du bonheur au 18° siècle, pour un jeune d'aujourd'hui. Ecrivez ce discours en veillant à son organisation et en illustrant de références précises tirées de l'étude faite en classe et de votre réflexion personnelle.