Discours du président d'une société scientifique au bénéficiaire d'un prix
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Discours du président d'une société scientifique au bénéficiaire d'un prix
Il existe, dans un certain nombre de disciplines, des sociétés qui, le plus souvent, sont en fait, sur le plan juridique,des associations.
Elles n'ont pas un caractère corporatiste au sens strict du terme, mais elles réunissent despersonnes qui oeuvrent dans un même domaine.
Leur vocation consiste, entre autres activités, à aider certains deleurs membres, soit en leur décernant un prix, soit en leur accordant une bourse pour leur permettre de poursuivreleurs travaux.
Ces sociétés jouent un rôle important parce qu'elles apportent la caution de sérieux souhaité etconstituent la courroie de transmission entre des spécialistes reconnus comme tels au sein d'une société et desorganismes officiels ou privés.Ici, le président d'une société scientifique, en présence de plusieurs de ses membres, prononce un discours qu'ildestine au lauréat d'un prix.
Mon cher collègue et ami,
Cette réunion, tout spécialement organisée en votre honneur, me réjouit beaucoup.
En effet, c'est avec le plusgrand plaisir que je tiens à vous informer que le jury de notre Société vient de vous décerner le prix ...
doté d'unesomme de ...
francs pour vous permettre de conduire à bien vos travaux.J'ai bien plaidé en faveur de votre candidature, soulignant que, dès la soutenance de votre thèse de doctorat, vousêtes entré dans l'industrie pharmaceutique où vous avez mis au point de nouveaux procédés de synthèse.
Vosréalisations ont attiré sur vous l'attention des chimistes et des biologistes du monde entier.
En 20 années decarrière, les nombreux brevets internationaux que vous avez pris ont largement contribué au développement denotre industrie nationale.Par votre travail incessant et combien productif, vous avez honoré votre pays en particulier et le monde de laScience en général.Notre jury a pris en compte tous les aspects de votre activité, aussi, je me réjouis que notre Société ait décidé devous inscrire dans la liste de ses lauréats les plus méritants.Cher collègue et ami, je vous renouvelle toutes mes félicitations et je vous remets cette médaille, ce diplôme et unchèque de ...
francs.Il est temps maintenant de tous nous retrouver dans la salle mitoyenne pour nous approcher du buffet et levernotre verre à la santé du lauréat..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
- Commentaire littéraire Le père Goriot : en quoi le discours de Madame de Beauséant visant à instruire Rastignac et l’aider pour ses aspirations est à la fois celui d’une connaisseuse aguerrie du monde qui l’entoure, et aussi celui d’une femme blessée par cette société, tout en portant notre regard sur le stratagème proposé
- Deux lycéens préparent un exposé sur l'influence des écrivains sur l'évolution de la société. L'un pense que les mots sont sans effets face au pouvoir ou à la violence. L'autre affirme que les écrits ou les discours peuvent être plus fort que l'autorité. Présentez leur dialogue.
- À la manière de d'Holbach, vous rédigerez un article encyclopédique à partir d'un fait marquant de notre société (à part l'obésité). Vous vous efforcerez notamment da passer d'un discours informatif à un discours argumentatif polémique.
- Dans le discours qu'il prononce à Stockholm en 1957, Albert Camus déclare : « pendant cent cinquante ans, les écrivains de la société marchande, à de rares exceptions près, ont cru pouvoirvivredans une heureuse irresponsabilité.