Databac

Discours défendant la liberté à la façon de Gouges

Publié le 15/12/2024

Extrait du document

« Mesdames et messieurs, citoyens éclairés, Aujourd'hui, je prends la parole non seulement pour défendre une cause, mais pour brandir la flamme de la liberté, une liberté qui, au XXIe siècle, se voit encore contestée dans certains recoins de notre monde.

Cette liberté, mesdames et messieurs, est celle du droit des femmes à disposer de leur corps, et à décider de la vie qu'elles souhaitent mener.

Oui, je parle ici du droit à l'avortement, un droit fondamental qui, dans certaines parties des États-Unis, est aujourd'hui remis en question, rabaissant ainsi le statut de la femme à celui d'une simple chose. Il est inacceptable qu'à l’aube de 2025 dans une société qui se veut progressiste et éclairée, nous assistions à un retour en arrière.

Avant d’être une question de morale, le droit à l'avortement est avant tout une question de santé et de dignité.

Quand une femme se retrouve confrontée à la possibilité d’une grossesse non désirée, elle n'est pas seule dans sa souffrance.

Elle fait face à des enjeux émotionnels et sociaux, qui la concernent elle et elle seule.

Aucun homme, aucun législateur ne devrait avoir le pouvoir de dicter ce qui doit advenir de son corps. Rappelons-nous les mots puissants de notre histoire : "La liberté de l'individu s'arrête là où commence celle des autres." .

Il est donc inacceptable de priver une moitié de l'humanité de sa liberté fondamentale.

Qu’est ce que la liberté sinon le pouvoir de décider de son propre corps, de tracer son propre destin Nous devons également nous interroger sur l'impact de cette remise en question du droit à l'avortement.

Quelles seront les conséquences pour la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles