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Direction départementale de l'action sanitaire et sociale [DDASS](politique & socièté).

Publié le 18/05/2020

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« Direction départementale de l'action sanitaire et sociale [DDASS] (politique & socièté). Direction départementale de l'action sanitaire et sociale [DDASS] , service rattaché au ministère du Travail et des Affaires sociales, chargé de l’aide sociale et de la politique sanitaire dans les départements, pour ce qui relève des compétences de l’État. Créées par un décret du 30 juillet 1964, les DDASS ont vu leur champ d’intervention modifié par la décentralisation, qui a confié aux présidents des conseils généraux unepart importante des compétences en matière d’action sanitaire et sociale à l’échelle du département. Les DDASS exercent la tutelle administrative et le contrôle financier des établissements publics ou privés à prix de journée exerçant une mission sanitaire ou sociale,auxquels elles accordent ou non l’agrément.

Elles instruisent une partie des demandes d’aide sociale, participent aux commissions qui délivrent cette aide, et veillent àl’exécution de leurs décisions.

Leur action s’étend notamment à la protection sociale de l’enfance.

Elles assurent le secrétariat des commissions du contentieux général enmatière de sécurité sociale.

Elles ont également une mission de surveillance de l’environnement sanitaire, de lutte contre les pollutions et de prophylaxie des maladies. Chaque directeur départemental dispose, pour effectuer ces missions, d’un corps d’inspecteurs des affaires sanitaires et sociales et de médecins-inspecteurs de la santé,ainsi que de personnels spécialisés : assistantes sociales, éducateurs, psychologues et infirmières.

Il travaille en partenariat avec les juges des enfants, pour toutes lesmesures concernant la protection de l’enfance, ainsi qu’avec les responsables, à l’échelon départemental, des services d’équipement et de l’hygiène, des directions dutravail, ou encore de l’Éducation nationale. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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