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DIP

Publié le 17/05/2020

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«                                  LES ACTES UNILATERAUX    La source autoritaire du DI est constitué des AU, c àd des actes issus de la volont é d'un seul sujet de DI.

  C'est en ce sens qu'il se distinguent du trait é né de la concordance des volont és de plusieurs sujets. Les   Etats (I) et les OI (II) peuvent les produirent. I. L ES   ACTES   UNILAT ÉRAUX   DES   É TATS .      A. L' étendu du recours de l'AU.   Le DI reconna ît la validit é de tels actes alors m ême que le statut de la CIJ ne les mentionne pas. Les actes   sont vari és: * reconnaissance (qui est discr étionnaire) promesse faisant na ître des droits au profit d'un tiers et d écision de s'opposer aux tiers (interdiction de survol). Le plus important est la notification permettant  à un  état d'informer les autres sujets du DI des AU. B. Les auteurs des AU.   Selon les r ègles du droit interne, les AU peuvent  émaner de pouvoir l égislatif ou du pouvoir ex écutif. Au sein   de l'ex écutif, un acte ou un comportement du chef de l' état ou du Min Aff Etg varie m ême de l'ambassade peut   constituer un AU. L'importance: le  caract ère explicite  de  ces  attitudes.  La  port ée  de  l'AU  est diff érente selon que  l'AU impose   des obligation au seul  état auteur de l'AU (existence d'un droit de repentir limit é par les garanties accord ées   aux   .....

  tiers)   ou   qu'il   cr ée   des   obligation   pour   d'autres   sujets   du   droit   international   (on   ne   peut   l'imposer   qu'avec le consentement des tiers, sauf o ù il est l'application d'une disposition conventionnelle ou coutumi ère). II. L ES  AU  DES  OI.    L'OI peut selon les r ègles fix ées dans le cadre du trait é constitutif, par le biais de ces organes prendre des AU.

  Selon le cas, els AU peuvent ne pas  être obligatoire ou alors (rare) s'imposer  à leurs destinataires. A. Les actes non obligatoires:   1. L'avis consultatif donn é dans le cadre de relation entre OI et  états qui la composent (g énéralement pris par   des organes juridictionnels). 2.La  recommandation  "invitant"  ses destinataires  à adopter  un comportement  d étermin é.  Ce  sont des actes   sans port ée contraignante mais  à caract ère politique. Il n'est pas obligatoire de s'y tenir, m ême si l' état l'a   adopt é. L'int érêt juridique est que quand un  état agit selon la recommandation, il est pr ésum é d'agir de bonne foi et sa   responsabilit é  internationale   ne   peut   être   engag ée.

  Il   y   a   une   valeur   permissive   voire   aboluatrice   de   la   recommandation. La recommandation est obligatoire si simple transposition r édactionnelle d'une coutume ou   si un  état membre ou non de l'OI indique sa volont é de la respecter. Mais dans ce cas, c'est plus l'AU de l' état   ou   la   coutume   que   la   recommandation   elle   m ême   qui   sont   respect és.

  En   fait,   ce   n'est   que   si   la   1. »

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