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Diogène le Cynique413-327 av.

Publié le 22/05/2020

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« Diogène le Cynique 413-327 av.

JC Disciple d'Antisthène, le fondateur de l'École cynique, Diogène est resté le représentant le plus célèbre, le plus populaire aussi, d'un genre de vie qui a provoqué bien des scandales mais où le stoïcisme d'un Epictète, près de cinq siècles plus tard, acceptera de se reconnaître.

Son cynisme est une pratique, plutôt qu'une doctrine.

L'indépendance du sage, le retour d'une vie simple et naturelle sont choses pénibles et laborieuses et demandent un exercice constant (d'où une réhabilitation des métiers réputés serviles et, en général, une glorification de l'effort et du travail, tout à fait inhabituelle à l'époque). Diogène se détourne de la civilisation, avec son raffinement artificiel et ses fausses valeurs, il prétend également en détourner les autres.

D'où la prédication morale et l'exhortation qui n'épargnent ni l'amour-propre ni la vanité.

A travers les anecdotes et les bons mots que la tradition a accumulés sur son nom, on discerne surtout une critique des valeurs traditionnelles et des préjugés : “ Les Athéniens voulurent l'initier aux mystères et lui assuraient que dans l'Hadès, les initiés avaient les places d'honneur.

Il serait ridicule, répondit-il, qu'Agésilas et Epaminondas fussent là-bas dans le bourbier, et que le premier venu, s'il est initié, fût transporté aux îles des bienheureux ”.

(Diog.

Laërt, VI, 39.) “ Il appela les concours en l'honneur de Dionysos des attrape-nigauds, et les politiciens valets du peuple.

Il disait que, quand il voyait les pilotes, les médecins, les philosophes, l'homme lui paraissait le plus intelligent des êtres vivants ; en revanche, quand il regardait les interprètes des songes, les devins et ceux qui les consultent, ou encore les gens infatués de renommée et de richesse, il ne savait rien de plus vain que l'homme.

” (VI, 24.) Le cynisme qui, avec Diogène, ne mérite pas encore son nom, au sens actuel et péjoratif du terme, n'échappe certes pas à toute critique.

Platon aurait dit de Diogène : “ C'est un Socrate devenu fou.

” (VI, 54.) Mais c'est sans doute cette rupture de l'équilibre socratique qui a assuré le succès de Diogène (et, tout d'abord, dans la cité même qui avait condamné Socrate : “ Les Athéniens l'aimaient beaucoup ”, VI, 43), et incliné d'une indulgence où pouvait se mêler une secrète approbation, ceux-là mêmes dont il raillait les institutions et les préjugés.. »

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