Databac

DINGO

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DINGO Ce document contient 1618 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« DINGO L'implacable ennemi des troupeaux.

Ce chien sauvage d'Australie pose un problème aux naturalistes : mis à partquelques chauves-souris et rongeurs, il est le seul mammifère placentaire de la faune autochtone, les autres étantdes marsupiaux.

Comment expliquer sa présence sur ce continent qui s'est séparé de l'Eurasie et de l'Afrique avantl'apparition des placentaires? Comme il ressemble beaucoup aux chiens errants d'Asie, appelés pariahs, on supposegénéralement qu'il descend de chiens domestiqués qui auraient été importés en Australie lors d'une invasionaborigène d'origine asiatique, et seraient retournés par la suite à la vie sauvage.Quoi qu'il en soit, les dingos ont prospéré.

Vivant seuls ou en petits groupes familiaux, ils partent en chasse à la nuittombée et s'attaquent à tous les animaux, petits ou gros, que le hasard place à leur portée.

Infatigables coureurs,ils compensent leur manque de rapidité par une ténacité et une résistance remarquables, lassant leurs proies par delongues poursuites et les harcelant de morsures jusqu'à ce qu'elles tombent d'épuisement.

Mais leur gibier deprédilection reste le bétail, les moutons surtout.

Ils font de tels ravages dans les troupeaux — des milliers de bêtessont tuées chaque année — que leur tête est mise à prix et que des hommes, appelés "doggers", ont pour seulmétier de les abattre.

La tâche est difficile car les dingos font preuve d'intelligence, de ruse et d'une rare vitalité, etl'on n'a pu réussir à les exterminer. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : carnivoresFAMILLE : canidésCARACTÉRISTIQUES :Long.

: 0,80 m env.Haut, à l'épaule : 0,50 m env.Poids : 20 kg env.Accouplement en hiverGestation : 9 semaines 1 portée par an : 6 à 8 chiots qui vivent 2 ans avec les parentsN'aboie pas, mais hurle comme le loup. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles