Dimitri Mendeleïev
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Dimitri Mendeleïev (1834-1907), grâce à une découverte qu'il pressent vers le milieu du XDCe siècle, révolutionne la chimie de son temps, mais surtout celle du XXe siècle auquel il appartient quelque peu. Il constate en effet que les 63 éléments chimiques connus à cette époque peuvent être rangés selon leur masse atomique. Grâce à ce classement, Mendeleïev constate que les propriétés physiques des substances varient de manière continue et que leurs propriétés chimiques sont des fonctions périodiques de leur poids atomique. L'oeuvre dans laquelle il expose sa théorie paraît en 1869 et s'intitule Principes de chimie. Elle est traduite dans toutes les langues. En fait, il avait déjà fait un pas
vers cette loi de la périodicité dès 1855. A l'âge de vingt et un ans, il passe une thèse de doctorat sur l'isomorphisme dans lequel il entrevoit un moyen de classer les éléments selon leur ordre naturel. Une deuxième thèse lui permet de se rapprocher encore de l'élaboration du tableau.
Il est alors successivement nommé professeur à Simfé-ropol puis à Odessa, avant de devenir chargé de cours à l'université de Saint-Pétersbourg. En 1864, à l'âge de trente ans, il est nommé professeur dans cette même université. En 1867, il obtient une chaire de chimie inorganique qu'il conservera durant vingt-trois ans. Il poursuit sa carrière universitaire et voit avec grand plaisir que des cases, qu'il avait laissées vides au moment de l'élaboration du tableau, se remplissent conformément à ses prévisions. C'est ainsi que le gallium est découvert en 1875 par François Lecoq de Boisbaudran. Ce sera ensuite le tour du scandium (1879) puis du germanium (1886).
Un changement survient alors dans la carrière de Mendeleïev. En 1890, il devient conseiller scientifique de l'armée russe. A ce poste, il étudie les nitro-celluloses et parvient à élaborer une poudre sans fumée à base de pyrocollodion. Il restera à ce poste jusqu'à sa mort en 1907.
Liens utiles
- Dimitri Mendeleïev1834-1907Né en Sibérie en 1834, Mendeleïev se passionna très tôt pour la chimie ; sa thèse de find'études à Saint-Pétersbourg portait sur l'isomorphisme.
- Dimitri.
- Dimitri Andreïevitch, comte Tolstoï1823-1889Adversaire des réformes libérales de 1861, il est fait haut procureur du Saint-Synode en1865.
- Dimitri Alexeïevitch, comte Milioutine1816-1912Ce général fut, de 1845 à 1856, professeur à l'Académie militaire.
- DIMITRI TIOMKIN