Databac

Digitus Dei est hic

Publié le 03/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Digitus Dei est hic. Ce document contient 130 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« Digitus Dei est hic C'est le doigt de Dieu ! Cette expression, encore utilisée de nos jours pour signaler l'interven­ tion de la Providence divine (en italien comme en français on dit aussi c'est la main de Dieu), dérive d'un passage de l'Exode (St 15: dans la version des Septante : âciKTvAos 8eov ÈaTLv ToûTo ), qui décrivait ltétonnement et la résignation des magiciens égyptiens devant les sept plaies envoyées par l'Eternel.

Le doigt de Dieu apparaissait également en d'autres passages (cf.

Exode ..

31., 18; Deutéronome, 9, 10), mais dans des contextes radicalement différents: il servait entre autres de garantie démontrant que les tables de la loi avaient bien été données par Dieu aux hommes (pour plus de détails à ce suje~ cf.

H.

Schlier, in Kittel-Friedrich 2 ..

791 sq.

).

L'exclamation des magiciens fut citée de nombreuses fois par les auteurs chrétiens, surtout en latin., dès Tertullien (Adversus Marcionem, 4, 26, 11) et saint Augustin (De Trinitate, 3, 7, 22): cf.

aussi Isidore de Séville (Origines, 3, 3, 21 sq.); Raban Maur (De rerom naturis, 3, 1, 52): Pierre Lombard (Sententiae.

2.

7, 6); Dante (De monarchia, 2, 4) et d'autres auteurs médiévaux (dont Bernard de Clairvaux.

liber de vita et rebus gestis Sancti ,\ ..

-f,1/achiae, S9, 1170d), ou plus tardivement, John Owen (Sermones, 2, 14.

2).

Dès saint Augustin (et: surtout De spiritu et littera) le Digitus Dc.'i devint un symbole de l'Esprit Saint, ce qui rend déjà compte de son usage dans les Ecritures., mais parfois ( cf.

par exemple.

J.

Masen.

!,;,ec·ulum imaginum veritalis occultae, Koln 1681, 709) les auteurs précisent que l'expression peut aussi désigner les apôtres ou les pro­ phètes.

On utilise aussi, avec la même valeur, la fo11111.1le Hoc est sign11m Dei, fo1111ule qu'aurait prononcée Manfred avant la bataille de Montaperti en 1266.

lorsqu'il s'aperçut que le cimier d'argent de son casque qui représentait un aigle s'était détaché (cf.

Pucoli, Chansons Ji, roi Enzo, 1, Svsq.

; la même anecdote est attribuée à Charles le Téméraire, avant l'attaque de Nancy en 1477).

Le Signum Dei de )"Apocalypse (7, 1 ; 9, 2) est peut-être un précédent et on le retrouve notamment dans le rituel de la tète de Toussaint (cf.

Missa/e Mixtum, l'l SS.

893b), de même que chez quelques auteurs (dont Haymon d"Halberstadt, Commentaria in Psalmos, Pl 116, 463b).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles