Digitus Dei est hic
Publié le 03/01/2022
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«
Digitus Dei est hic
C'est le doigt de Dieu !
Cette expression, encore utilisée de nos jours pour signaler l'interven
tion de
la Providence divine (en italien comme en français on dit aussi
c'est la main de Dieu), dérive d'un passage de l'Exode (St 15: dans la
version des
Septante : âciKTvAos 8eov ÈaTLv ToûTo ), qui décrivait
ltétonnement
et la résignation des magiciens égyptiens devant les sept
plaies envoyées par l'Eternel.
Le doigt de Dieu apparaissait également
en d'autres
passages (cf.
Exode ..
31., 18; Deutéronome, 9, 10), mais
dans des contextes radicalement différents:
il servait entre autres de
garantie démontrant que les tables de
la loi avaient bien été données par
Dieu aux hommes (pour plus de détails
à ce suje~ cf.
H.
Schlier, in
Kittel-Friedrich 2 ..
791 sq.
).
L'exclamation des magiciens fut citée de
nombreuses fois par les auteurs chrétiens, surtout en latin., dès
Tertullien
(Adversus Marcionem, 4, 26, 11) et saint Augustin (De
Trinitate, 3, 7, 22): cf.
aussi Isidore de Séville (Origines, 3, 3, 21 sq.);
Raban Maur (De rerom naturis, 3, 1, 52): Pierre Lombard (Sententiae.
2.
7, 6); Dante (De monarchia, 2, 4) et d'autres auteurs médiévaux
(dont Bernard de Clairvaux.
liber de vita et rebus gestis Sancti
,\ ..
-f,1/achiae, S9, 1170d), ou plus tardivement, John Owen (Sermones, 2,
14.
2).
Dès saint Augustin (et: surtout De spiritu et littera) le Digitus
Dc.'i devint un symbole de l'Esprit Saint, ce qui rend déjà compte de son
usage dans les Ecritures., mais parfois ( cf.
par exemple.
J.
Masen.
!,;,ec·ulum imaginum veritalis occultae, Koln 1681, 709) les auteurs
précisent que l'expression peut aussi désigner
les apôtres ou les pro
phètes.
On utilise aussi, avec la même valeur, la fo11111.1le Hoc est
sign11m Dei, fo1111ule qu'aurait prononcée Manfred avant la bataille de
Montaperti en
1266.
lorsqu'il s'aperçut que le cimier d'argent de son
casque qui représentait
un aigle s'était détaché (cf.
Pucoli, Chansons
Ji, roi Enzo, 1, Svsq.
; la même anecdote est attribuée à Charles le
Téméraire, avant l'attaque de Nancy en 1477).
Le Signum Dei de
)"Apocalypse (7, 1 ; 9, 2) est peut-être un précédent et on le retrouve
notamment dans
le rituel de la tète de Toussaint (cf.
Missa/e Mixtum,
l'l SS.
893b), de même que chez quelques auteurs (dont Haymon
d"Halberstadt, Commentaria in Psalmos, Pl 116, 463b)..
»
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