Différence et similitude entre le personnage de théâtre et le personnage de roman
Publié le 19/12/2021
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«
Sens premier de « personnage », d’après le TLFI « Rôle tenu au théâtre ou dans la vie ».
Par extension « Chacune des personnes qui figurent dans une oeuvre littéraire ».
=> Leurs différences tiennent en la nature même des deux genres.
Le roman et le théâtre.
I- Un personnage de papier VS un personnage incarné
A- Théâtre VS roman
• Le travail du dramaturge : créer, inventer un personnage, ses gestes… + travail du
metteur en scène.
=> Différence : le personnage de roman est déterminé par l’écriture, il fait exactement ce
que l’auteur a écrit.
VS le personnage de théâtre qui dépend aussi du metteur en scène et
de l’acteur.
• Roman : peint les personnages ou des types (Cf.
Balzac).
=> Description fines, précises ou au contraires évasives…
• Dans le roman, quand l'auteur veut faire passer un personnage pour un méchant le
lecteur le perçoit rarement comme un "gentil".
La partie narrative décrit plus le personnage
physiquement, dans leurs actions...
VS le théâtre où le personnage est incarné.
Différentes interprétations possibles.
Ex.
L'École des femmes Arnolphe peut être interprété aimant profondément Agnès et un amour
pathétique ou un ridicule bouffon qui est justement puni de sa bêtise.
B- Un personnage actif VS un personnage d’analyse ?
• Alfred Jarry : « Je pense qu'il n'y a aucune espèce de raison d'écrire une oeuvre sous
une forme dramatique à moins que l'on ait eu la vision d'un personnage qu'il soit plus
commode de lâcher sur une scène que d'analyser dans un livre.
»
(L'écriture dramatique => dynamique, une puissance d'action ; alors que l'écriture
romanesque ressemble plus à une pause, à une focalisation, qui permettrait l'analyse
précise et régulière)
• Importance de l’action du personnage au théâtre.
Tout est acte, gestes et paroles au
théâtre.
La pièce est souvent éponyme => centrée sur le personnage principal Dom Juan,
Tartuffe, Hernani, Ruy Blas, Gil Blas, Le Cid, Lorenzaccio … Importance du personnage,
moteur de l’action de la pièce de théâtre.
VS le roman, où comptent aussi les descriptions,
la narration… NB : ce n’est pas toujours si simple.
Cf. Britannicus : Britannicus n’est pas le
personnage principal ; Madame Bovary, Adolphe, René, Atala, Candide : romans
éponymes.
• Le personnage de roman serait donc surtout créé pour être décrit, analysé.
Ce serait un
type mis en action.
Cf. La Vieille fille, le Père Goriot ….
»
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