Databac

Différence entre le tragique et la tragédie.

Publié le 05/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Différence entre le tragique et la tragédie.. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Français 21/09 Tragédie et tragique 1) La tragédie grecque 2) L a tragédie réappa rait fin 1 6 ème début 17 ème 3) Tragédie et passion 4) Tragédie et tragique, une alliance qui ne va p as toujours d e so i 1) La tragédie grecque La tragéd ie apparait en Grèce sous la démocratie avec 3 auteurs principaux : è Eschyle è Sop hocle è Eur i pide Ces pièces sont représentées dans le cadre des f êtes religieus es et civiques de la cité. Les piè c es sont présentées face aux citoyens et servent divertissement avant t out mais également de contestation ou pour faire passer un mess age.

Dans le théâtre grecque il y avait toujours un chœur de 12 personnes qui va chante r et danser en ry thme , ce chœur à trav ers le c oryphée va commenter la sc ène et parler avec l ’ acte ur . U bris - > orgueil L orsqu e Ti resias lui donne son avis et lui dit que c ’ est le me urtrier qu ’ il reche rche , Œdipe déf i e les dieux ce qui fait peur au chœur. Ces pièces retransc rivent l es passions ( Phèdre) , les émotions .

Au 17 ème , cela p eut être la libido du pouvoir ( libido dominandi ) . Il y a souvent u ne distance temporel le entre les spectateurs et ce qu ’ ils voient, à part la pièce d ’ Eschyle Les Perses qui parle de la bataille de Salamine lors des guerres Médiques dont Eschyle est contemporain. Il prendr a le point de vue du roi Perse pour raconter la catastrophe qu ’ il s ont vécu. Ce qui est montré durant les tragé dies grecques est également l e rap port entre les d ieu x et entre les humains avec la notion importante de fatum , dan s Œdipe Apollon décide de la perte d ’ Œdipe .

Durant t oute l a pièce, Œdipe va se batt re con tre ce fat um . La tragédie est théorisée au si ècle sui vant par A ristote d ans La poétiq ue et décr it sur quoi repo s e la tragédie .

Il en dira que « c ’ est une imitation des a ct ions humaines ave c de s dialogues ( ce qu i la différencie de l ’ épopée) d ’ une c e rtaine étendue et avec de s fig ures de style ( il pa rle « d ’ assaisonnement de l a langue » ) » , la tragédie est donc po ur l ui réserver à la noblesse.

Il en dira également que « dans la tragéd ie, o n tue ceux qu ’ on de vait aimer » . 2) La tr agédie réapparait au 16 ème et 17 ème siècle La t ra gédie va renaitre dans les années 1560 - 1598 durant les guerres de religions, cela prouve bien que la t ragédie montre une c ertaine violence . Agrippa d ’ Aubign é écrit u ne épopée Les tragiques - > « ce siècle n ’ est rien qu ’ une histoir e t ragique » livre 2.

La tragédie réapparait également avec Robert Garnier , dans ses scènes les actes ne s ’ enchaînent pas avec une mécanique bien précise pour mener au déno uement au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles