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Dies ater / Un jour noir

Publié le 19/01/2022

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« 1 / 2 Dksater • • Un JOUr noir Cette expression désignait dans la Rome antique une journée non faste où toute entreprise militaire et tout geste religieux étaient fortement déconseillés.

Dans un premier temps il s'agissait des jours du mois qui suivaient immédiatement les Ides (à partir donc du 14 ou du 16 de chaque mois), et plus tard -comme l'atteste Afranius (163 R. 3 ) - des jours qui suivaient les Calendes et les Nones (du 2 jusqu'au 6 ou au 8 de chaque mois).

Il devait donc dès l' Antiquité exister des divergences sur la date précise de ces journées, et l'interdiction était sans doute née des lourdes défaites militaires subies à cette période par le passé, comme celle de I 'Allia en 390 ( cf.

Verrius Flaccus, De verborom signi- _ficatu, 5 ; Aulu-Gelle, 5, 17, 1 sq.

; Cassius Hemina, fr.

20 Peter ou Macrobe, Saturnales, 1., 16., 22 sq.)., d'où l'habitude progressive de désigner par cette expression des journées particulièrement désa­ gréables ( cf.

Sénèque, De vita beata, 25, 3 ; Ovide, Ars amatoria, I, 417; Silius Italicus, 5, 589; Stace, Thébaïde, 3, 635), comme le jour d'un décès (cf.

par exemple, Virgile, Enéide, 6,426; 11, 24; Properce, 2., 11, 3 ).

Une journée noire ( cf.

le fameux samedi noir) désigne actuel­ lement une journée où tout semble aller mal, et Dies ater est devenu le nom d"un groupe rock. 2 / 2. »

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