DIEGO VELAZQUEZ
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Arts
et Culture
Né avec le siècle d'or espagnol,
Veltizquez en est le peintre
emblématique: dans ses choix
thématiques et stylistiques mais
aussi de par ses fonctions de peintre
de la cour madrilène.
Il en a
accompagné tous les événements,
à une époque où l'Espagne est la
plus grande puissance européenne.
D iego Rodrfguez da Silva naît à Séville en
1599,
dans une famille de petite noblesse
andalouse.
Il accole à ·son patronyme le
nom de sa mère.
En 1617, Diego da Silva y Velâz
quez (donc) obtient sa licence de peintre, après
six ans d'apprentissage chez Francisco Pacheco.
De Séville à Madrid
Le jeune peintre, qui épouse en 1618 Juana, la
fille de son maître, se cantonne d'abord dans des
su�Oom naturalistes.
Les figures y sont humbles, le
décor très fouillé.
Le chef-d'œ uvre de cette
période est la Vieille femme faisant cuire des œufs
(1618), où l'artiste se livre avec virtuosité à une
description de chaque matière: poterie, cuivre,
peau, étoffe, albumine de l'œuf.
La même monu
mentalité, la même poésie habitent Le Vendeur
d'eau de Séville (1620).
Déjà maître de son art, Velâzquez fait un pre
mier sé�crf à Madrid, où il est reçu par la bonne
société.
Lannée suivante, 1623, il y retourne sur
la demande du comte-duc d'Olivares, favori du
�OraO roi Philippe IV.
Après Olivares, c'est au monarque
de poser pour le Sévi /lan.
Velâzquez
donne du roi une image sans complaisance (il
n'atténue ni la lourdeur des lèvres, ni le progna
thisme), mais qui a l'heur de plaire.
C'est le début
d'une amitié et d'un mécénat de quarante ans.
De l'Alcazar à l'Italie
Velâzquez devient peintre du roi, par faveur
royale mais aussi par ambition personnelle: sa
carrière picturale est entièrement liée à son
ascension sociale.
Les premiers tableaux de cette
période (1624-1625) sont des portraits royaux:
en armure, en pied ou équestre, ils rachètent
l'ingratitude des traits du modèle par une grande
dignité et un fort dynamisme.
La même détermi
nation, l'orgueil en plus, baigne le Portrait du
comte d'Olivares.
Velâzquez est également en charge des travaux
de l'Alcaz ar, résidence de la cour madrilène
nécessitant de nombreux remaniemen ts.
Tout en
les supervisant, il vise la place de peintre de la
Chambre du roi.
Il l'obtient après un concours
(1627) qu'il remporte avec une peinture d'histoi
re, L'Expulsion des Morisques (perdue depuis).
Malgré le succès de son talent, il souhaite le par
faire en Italie.
Il obtient du roi une mission pour
Rome et quitte l'Espagne pour plus de deux ans
(1629-1631).
La leçon italienne
Les Buveurs, ou Le Triomphe de Bacchus (1628),
peint avant son départ, montre sa sensibilité à
l'art italien.
Aux figures populaires espagnol�.
il
mêle la nudité mythologique de Bacchus.
A la
matité des couleurs, il substitue une touche pm;ngia
L'âge d'or espagnol p.
47
L'Espagne p.
132 7
Madrid p.
2343
Pablo Picasso p.
3175
......
Le Christ chez
Marthe et Marle
(1618, Édimbourg).
La facture,
l'Iconographie
Inhabituelle font de
cette scène biblique
un véritable tableau
naturaliste.
Les sujets
religieux n'attireront
d'a illeurs Velazquez
que dans la mesure
où Il peut les traiter
comme ses oeuvres
laïques.
i Cet autoportrait (v.
1630, Offices, Rorence) A avoue tout de ce qu'li doit à l'Influence
du cla/r-()bscur moelleux de Rembrandt.
Il fut certainement réalisé en /talle où Velazquez
avait pu admirer des oeuvres du peintre.
brillante, subtilement modelée.
À des fonds
monochromes, il préfère un décor de paysage.
Cett� facilité à modifier sa patte s'accentue en Ita
lie.
A Venise, il découvre le colorisme de Titien et
du Tintoret; à Rome la Sixtine de Michel-Ange et
les Chambres vaticanes de Raphaël.
Les quelques
tableaux de cette époque témoignent d'un talent
qui se débride: les harmonies chromatiques
s'éclaircissent, la facture léchée est remplacée.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Diego Maradona.
- Diego Cao
- San Diego.
- Diego Fabbri1911-1980Né à Forli, mort à Riccione.
- Pánfilo de Narváezvers 1470-1529Lieutenant de Diego Velasquez, il reçut, vers 1532, l'autorisation de faire la conquête detoutes les terres entre le cap de la Floride et la rivière des Palmes.