didier erasme
Publié le 06/12/2021
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Il est né en 1469 (ou 1467) à Rotterdam d’une famille d’origine modeste, il est orphelin a 14 ans. C’est une des plus grande figure de son temps. C’est un humaniste hollandais d’expression latine. Didier Erasme, érudit et philosophe travaille sur l'interprétation des textes bibliques et suscite l'idée d'une Réforme dont l'idée générale sera la croyance en la perfectibilité humaine, autrement dit que l'homme est capable de progresser. Il a une vision encyclopédique de l’éducation qui lui fera dire « on ne nait pas homme, on le devient. «
Il suit d’abord les enseignements de diverses écoles notamment celle des Frères de la Vie Commune, qui mêle vie active et contemplation, enseignement de la Bible et lectures des auteurs de l’Antiquité païenne. A 17 ans, il prend le nom sous lequel il va devenir célèbre : Desiserius Erasmus Roterodamus (du Grec « l’aimé «)
Prêtre à 25 ans, il a poursuivi ses études de théologie à Paris, avant de se rendre en Angleterre où il se lia avec Thomas More. Prophète errant (Pays-Bas, France, Angleterre, Italie, Suisse) d’une philosophie du bonheur, il oppose sa conception de la liberté humaine à la thèse luthérienne de la prédestination : De libero arbitrio.
Entre 1500 et 1503, il publie les Adages et le Manuel du soldat Chrétien. Puis, il traduit le Nouveau Testament, il y consacre une dizaine d’années. Il retourne cher son ami Thomas More où il rédige en quelques jours son fameux Éloge de la folie (1511), dédié à Thomas More, se moque de la Raison (et de l’Église) au nom de la Folie, qui n’est autre que le bon sens. C'est un joyeux sermon plein de paradoxes qui vise à réconcilier Socrate, Salomon et le Christ. De retour aux Pays-Bas, il prépare l’édition de sa traduction de la Bible. Cette publication va déclencher l’hostilité des théologiens réactionnaires qui condamnent tous les hellénistes et exégètes partisans du recours direct à l’Évangile. L’influence grandissante de Luther embarrasse Érasme, mais il plaide l’unité et la réconciliation. François Ier, fasciné par cette figure hors du commun, cherche à l’attirer à la Cour, mais Érasme veut avant tout rester indépendant et refuse toutes ses invitations. En 1521, il quitte définitivement les Pays-Bas et s’installe à Bâle. C’est là que commence la querelle avec Luther, à coups d’essais
Il est né en 1469 (ou 1467) à Rotterdam d’une famille d’origine modeste, il est orphelin a 14 ans. C’est une des plus grande figure de son temps. C’est un humaniste hollandais d’expression latine. Didier Erasme, érudit et philosophe travaille sur l'interprétation des textes bibliques et suscite l'idée d'une Réforme dont l'idée générale sera la croyance en la perfectibilité humaine, autrement dit que l'homme est capable de progresser. Il a une vision encyclopédique de l’éducation qui lui fera dire « on ne nait pas homme, on le devient. «
Il suit d’abord les enseignements de diverses écoles notamment celle des Frères de la Vie Commune, qui mêle vie active et contemplation, enseignement de la Bible et lectures des auteurs de l’Antiquité païenne. A 17 ans, il prend le nom sous lequel il va devenir célèbre : Desiserius Erasmus Roterodamus (du Grec « l’aimé «)
Prêtre à 25 ans, il a poursuivi ses études de théologie à Paris, avant de se rendre en Angleterre où il se lia avec Thomas More. Prophète errant (Pays-Bas, France, Angleterre, Italie, Suisse) d’une philosophie du bonheur, il oppose sa conception de la liberté humaine à la thèse luthérienne de la prédestination : De libero arbitrio.
Entre 1500 et 1503, il publie les Adages et le Manuel du soldat Chrétien. Puis, il traduit le Nouveau Testament, il y consacre une dizaine d’années. Il retourne cher son ami Thomas More où il rédige en quelques jours son fameux Éloge de la folie (1511), dédié à Thomas More, se moque de la Raison (et de l’Église) au nom de la Folie, qui n’est autre que le bon sens. C'est un joyeux sermon plein de paradoxes qui vise à réconcilier Socrate, Salomon et le Christ. De retour aux Pays-Bas, il prépare l’édition de sa traduction de la Bible. Cette publication va déclencher l’hostilité des théologiens réactionnaires qui condamnent tous les hellénistes et exégètes partisans du recours direct à l’Évangile. L’influence grandissante de Luther embarrasse Érasme, mais il plaide l’unité et la réconciliation. François Ier, fasciné par cette figure hors du commun, cherche à l’attirer à la Cour, mais Érasme veut avant tout rester indépendant et refuse toutes ses invitations. En 1521, il quitte définitivement les Pays-Bas et s’installe à Bâle. C’est là que commence la querelle avec Luther, à coups d’essais
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