Diderot: Sa Vie
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Diderot: Sa Vie. Ce document contient 11 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Diderot est né en 1713 à Langres d’une riche famille de coutelier. Il fait des études à Langres chez les jésuites puis à Paris. Il commence des études de droit à la Sorbonne, mais il préfère mener une vie de bohème.
Il vie de petit boulot comme les traductions, écriture d’articles ou leçons. Il est condamné une première fois pour l’écriture des Pensées philosophiques à l’âge de 33 ans.
/>
Il est engagé comme rédacteur pour l’Encyclopédie, puis il s’en voit confier la direction au côté de d’Alembert à 34 ans. De nombreux philosophes comme Rousseau, Voltaire, Montesquieu participent à cet ouvrage.
Diderot continu à écrire et son athéisme matérialiste (il n’existe pas d’autre substance que la matière, par exemple l’âme n’existe pas) dans la Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient à 36 ans entraîne son arrestation et son emprisonnement.
A sa sortie de prison il continu à travailler pour l’Encyclopédie et le premier tome paraît en 1751, il a alors 38 ans.
Il continue à écrire de nombreux ouvrages en parallèle et des articles pour l’Encyclopédie.
Il est invité à l’âge de 60 ans en Russie par l’impératrice Catherine II. Il y fait un séjour de cinq mois. Il commence à avoir de sérieux ennuis de santé à 63 ans et il meurt à Paris en 1784, il a alors 71 ans.
Liens utiles
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
- Denis Diderot (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
- commentaire regrets sur ma vieille robe de chambre diderot
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE