Diderot, Le supplément au voyage de Bougainville, chap.II 1772
Publié le 03/06/2024
Extrait du document
«
La démocratie athénienne sous l’Antiquité est-elle un régime
politique idéal ?
1.La démocratie athénienne
a) Le gouvernement d’Athènes au VIII e siècle
Au VIII e siècle, Athènes n’est pas gouvernée par un roi mais
par un petit groupe de puissants aristocrates, les
Eupatrides « les bien nés » : c’est ce que l’on appelle une
oligarchie.
Cette période oligarchique est marquée par la tyrannie des
classes dominantes, mais aussi par de nombreuses crises
sociales : les riches deviennent de plus en plus riches, et les
pauvres de plus en plus pauvres.
b) Naissance de la démocratie athénienne
Le terme « démocratie » vient du grec « dêmokratia », formé de
« dêmos », qui signifie « peuple », et de « kratos », qui signifie «
pouvoir ».
La démocratie nait à Athènes en 510 avant J.C lorsque la cité
d'Athènes renverse ses tyrans., Elle est instaurée par 3 grands
réformateurs : Dracon, Solon et Clisthène.
Mais c’est Clisthène,
aristocrate, qui introduit la démocratie directe en 508 avant JC.
Le peuple détient et concentre le pouvoir en participant à la
vie politique de la Cité.
Cette démocratie sera abolie 200 ans après par les
Macédoniens lorsqu’Athènes sera conquise en 322 avant J-C.
2.
Le fonctionnement
Les institutions démocratiques
a) L’Ecclésia
C’est la principale institution : il s'agit de l'assemblée du peuple
Tous les citoyens en sont membres et chaque citoyen peut
proposer une loi.
Cette assemblée détient tous les pouvoirs,
vote les lois et décide de la paix ou de la guerre.
Elle élit aussi une partie des magistrats (les stratèges) et
jugent les hommes politiques malhonnêtes.
L’Assemblée du peuple se réunit trois ou quatre fois par mois
sur la Pnyx, près de l'Acropole.
Les jours d’Assemblée, 6 000
citoyens (soit un cinquième des citoyens d’Athènes) débattent
et votent les questions mises à l’ordre du jour par la Boulé.
Certains citoyens doivent partir de chez eux la veille pour
arriver à temps à l’Assemblée.
Une fois les 6 000 citoyens
installés, on commence par un sacrifice : un cochon est abattu
et une malédiction est lancée contre tout mauvais citoyen
présent dans l’Assemblée, qui tenterait de corrompre le peuple.
Les débats prennent ensuite la forme d’une succession de
discours, jusqu’à ce que les participants votent à main levée les
lois et les déclarations de guerre, que les magistrats appliquent
ensuite.
b) La Boulé
Elle siège sur l'Agora, prépare les séances de l’Ecclésia, met en
place les lois votées par l’Assemblée et fait exécuter les
décisions.
C’est une assemblée de 500 citoyens en grande
partie tirés au sort sur des listes et renouvelés tous les ans.
Ce
conseil gère également les bâtiments publics et les fêtes.
Les
dix stratèges (magistrats militaires élus par l'Ecclésia), sont les
plus importants.
c) L’Héliée
Le Tribunal du Peuple comprend des centaines de jurys tirés au
sort réunis pour entendre les procès d’affaires civiles et
criminelles et s’occuper d’affaires politiques (exemple :
révocation d’un représentant faisant mal son travail.
d) L’Aéropage
C’est un tribunal formé d’anciens archontes (citoyens les plus
riches) qui avait beaucoup de pouvoir à l’époque pré –
démocratique.
Clisthène et Solon lui ont retiré ses fonctions
judiciaires pour donner plus de pouvoir à l’Héliée.
L’Aéropage s’occupe principalement d’affaires criminelle.
a) Le tirage au sort
Pour mettre en place les lois votées par les citoyens à
l’Assemblée, des magistrats sont élus ou tirés au sort parmi le
peuple.
A l’époque, tirer au sort, c’est aussi demander l’avis des
Dieux.
Les prêtres sont aussi tirés au sort : les Athéniens
considérant qu’il revient aux Dieux de choisir leurs serviteurs.
C’est seulement au Ve siècle avant J-C que le tirage au sort
devient un réel outil démocratique, car il permet de
maintenir l’égalité des citoyens et leur droit à gouverner.
Tous
les Athéniens majeurs (aristocrates, riches, citoyens les plus
pauvres) peuvent ainsi jouer un rôle politique dans la Cité.
b) Les magistrats
Ce sont de simples serviteurs du peuple dont le pouvoir se
limite à présider les tribunaux, infliger des amendes mineures,
contrôler les fonds publics et les ouvriers.
Seuls les citoyens
volontaires sont tirés au sort, pour un mandat court et non
renouvelable.
Une fois désigné par le sort, le candidat est
soumis à....
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