Diderot: Le paradoxe sur le comédien
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Diderot
■ Indications générales
Diderot (1713-1784) e�] un de� plu� célèbre�
repré�@Q]9Q] de� Lumière� en France.
Il e�]
connu notamment pour avoir dirigé avec
d'Alembert l'édition de !'Encyclopédie, qui fait
la �SPP@ de tou� le� �9`SJY et �9`SJZEJZ@ de
�SQ temp� �cP=SN@ de la diffu�JSQ de la
connai�ance rationnelle (« le� Lumière�n à
un public élargi.
Son œuvre per�SQQ@NN@ e�]
multiforme, �S_`@Q] au carrefour de la philo·
�SUHJ@ et de la littérature.
Elle po�@ notam
ment la que�]JSQ de la repré�@Q]9]JSQ
arti�]JX_@ en peinture, mai�w9_�J �_Z la
�>qQ@
■ Citation
«Réfléchissez un moment sur ce qu'on appelle au
théâtre être vrai.
Est-ce montrer les choses comme
elles sont en nature ? Aucunement.
Le vrai en ce
sens ne serait que le commun.
Qu'est-ce donc que le
vrai de la scène? C'est la conformité des actiom, des
discours, de la figure, de la voix, du mouvement, du
geste, avec un modèle idéal imaginé par le poète, et
souvent exagéré par le comédien ».
(Le Paradoxe sur
le comédien, 1773.)
■ Explication
La vérité de l'art n'e�] pa� la vérité naturelle.
Ce n'e�] pa� l'adéquation à ce qui e�] mai�
l'adéquation à un idéal.
Le paradoxe �_Z le
comédien con�Jte en cela que c'e�] l'artifice
le plu� grand qui produira le plu� grand effet
de réalité.
Le comédien, d'aprè� Diderot, ne
doit pa� «vivre» �SQ per�SQQ9F@, il doit l'in
carner face aux autre� et cela �_UUSe une
grande maîtri�@ de lui-même.
■ Principales notions concernées
La perception; l'art; la vérité.
Voir aussi les repères, idéal/ réel; intuitif/ discur
sif; médiat/immédiat; ressemblance/analogie.
Le
paradoxe sur le comédien
■ Exemple d'utilisation Le
texte de Di derot e�] intére�ant à é voquer
dan� une
di scu�ion �_r la mim esis: l' art
i
mite+il ou non la nature? Cette imitation
estelle ce qui fait la force de l'art (Ari�]S]@
ou ce qui en fait la faible�e (Platon)? Ce
que Diderot �S_NJFQ@ c'
est que, po ur que
l'imitation �SJ] efficace, il faut qu' elle �SJ]
un véritable proce�u� d'imitati on, mettant
ce qu'e lle imite à d i �]9Q>@ et non p a� la
réalité même.
L'acteur fait voi r la réali té en
l
a re-pré�@Q]9Q] « Une femme malheureuse
et vra
iment malheureus e pleure et ne vous
t
ouche point».
SUJET S TYP ES: L'activité de
l
'artiste relève-t-eile du travail ou du je u?/
En quai c ons
iste la vérité d e l'œuvre d'art? ■
Contresens à ne pas commettre
Pour Diderot, le plai�JZ e�]Gr]JX_@ ne �9?Z@�@
pa� �@_N@P@Q] aux �@Q.
li �9?Z@�@ égale
ment, de manière �_=]JN@ à la rai�SQ qui cal
cule le� forme� le� plu� utile�- en architecture
notamment, et au�i en peinture, il y a cer-
.
taine� proportion� mathématique� (le
« nombre d'or») qui produi�@Q] le plu� grand
effet d'harmonie, tout en étant ce qui produit
l'édifice le plu� �SNJ?@" C'e�] pourquoi l'acteur,
lui au�i, doit calculer �SQ effet même �J ce
calcul e�] �J fin qu'il finit par re�embler à un
in�]JQ>] (l'acteur n'e�] pa� un robot).
Ain�J il
�9FJ]w=J@QwUS_Z Diderot, d'imiter le réel, mai�
le réel n'e�] pa� le naturel ou le �USQ]9Qr ce
qui �@
montre à nou� de la manière la plu�
immédiate, c'e�] un idéal épuré -de même
que le triangle conçu dan� l'e�UZJ] du géo
mètre e�] plu� réellement triangle que n'im
porte quelle équerre en boi�
■ Autres fiches à faire vous-même
Le matériali�P@.
la nature humaine; le�
ave ugle� ....
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