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Diderot, le neveux de rameau!

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Extrait texte du document: « Diderot est l'un des plus brillant représentant du mouvement des Lumière. Curieux de tout, il s'interesse aussi bien à la philo qu'aux math, a la peinture qu'a la littérature. Son grand œuvre l'encyclopédie à laquelle il consacre 20 ans aux coté d'Alembert. Mais il a également ecrit des romans, des pièces de théatre, des critiques d'art et des essais philosophique. Le neuveu incarne le type du raté génial et du parasite sans scrupules. Le dialogue est dans la droite ligne des conversations spirituelles et savantes qui avaient lieu dans les salons d'époques. I-Deux points de vue opposés. 1) Le neuveu (Lui) Le neuveux cherche idéal de vie est le « luxe et volupté » → expressions « se gorger de mot délicat...des lit bien mollet ». C hamp lexical du plaisir +; énumération Lui cherche mode de vie hédonisme ( recherche tout les plaisirs) → citation de salomon, homme riche qui possède nbreuse femmes= notion du pouvoir. – Met en cause idéaux des lumières comme égalité dans le bonheure. – Se moque des philosophes « étrange vision » «ame singulieres » « goût particulièr » → étrange, singulieres, particulier = synonymes. – Philosophes sont des doux reveux « Voilà ou vous en ête vous autre ». Lui pense que bonheur consiste à mener une vie de courtisants. Cynisme revendiqué, philosophie très provocatrice → refuse toute vertue et morale. Anaphore du mot « Vanité » qui discrédite l'amitité, la politique, l'honneur... Vérité génerale ( present+indéfinie « on ») → « Je ne vois d'un poète...quand on est riche » 2) Le philosophe (Moi) Le philosophe différencie le bonheure au plaisir « Je ne meprise pas les plaisir...d'un vin délicieux ». - Pour moi, une vie consacré que au plaisir abétie l'hô « Leur âme s'hébète... c'est qu'ils ne connaissent du bonheur que la partie qui sémousse si vite ». ( métaphore + négation restrictive ). - Enumération d'activités qui sont capables de procurer bonheure « Mais...Il est infiniment plus doux encore... » ( comparatif renforcé par l'adverbe ) → venir en aide a son semblable, s'instruire, éduquer ses enfants... => Le philosophe rend hommage à voltaire en citant mohamet... Il y'a donc 2 conceptions du bonheure opposées. II-L'intérêt du dialogue. 1) Une joute verbale -Deux adversaires qui s'affrontent avec des mot → tirade du neuveux, sorte d'accord entre les deux, puis conclusion avec tirade du philosophe. -Neuveux possède rigueure polémique : il utilise des jurons : « mort bleu » et anaphore « Vanité » = essaye de balayer les objection du philosophe. -Dialogue très vivant grâce intérogation, exlamation, infinitif et changement de rhythme... 2) les aspects antipathiques d'une même pensée. -Joute verbale entre deux adversaires d'opinion diff, mais n peut-on pas considéré que c'est un moyen pour D de se questionné sur lui-même. Il se dédouble en 2. -Dialogue= doutes de Diderot sur la question de l'hô « l'homme est-il naturellement porté à faire le bien ou le mal » -Neuveu → presente sous forme de maxime « En a qui peut, en conservé qui peu » ( formule lapidaire). Tirade du philosophe est nuancée et moins simplificatrice : elle a du ford. Activité du philosophe plus concrète. Conclusion : Ce dialogue est typique de la démarche de diderot. D essaye de cerner l'etre humain en s'observant lui même et les autres en rejetant les définitions fournies par la religions. D'autre part, c'est un esprit vif, curieux et spirituelles apparaissent à travers la verve de celui-ci. Le dialogue reprend la forme du dialogue phylosophique inventé par Platon qui mettait en scène Socrate qui intérogéait les passant sur la place publique....»

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