Diderot: La relativité des valeurs morales
Publié le 23/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Diderot: La relativité des valeurs morales. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Diderot s'interroge sur la constitution de nos connaissances en analysant la perception d'un aveugle qu'il compare à celle des voyants. Il montre que nos idées sont liées à la conformation de notre corps. Extrait Comme je n'ai jamais douté que l'état de nos organes et de nos sens n'ait beaucoup d'influence sur notre métaphysique et sur notre morale, et que nos idées les plus purement intellectuelles, si je puis parler ainsi, ne tiennent de fort près à la conformation de notre corps, je me mis à questionner notre aveugle sur les vices et sur les vertus. Je m'aperçus d'abord qu'il avait une aversion prodigieuse pour le vol ; elle naissait en lui de deux causes : de la facilité qu'on avait de le voler sans qu'il s'en aperçût; et plus encore peut-être, de celle qu'on avait de l'apercevoir quand il volait. Ce n'est pas qu'il ne sache très bien se mettre en garde contre le sens qu'il nous connaît de plus qu'à lui, et qu'il ignore la manière de bien cacher un vol. Il ne fait pas grand cas de la pudeur : sans les injures de l'air dont les vêtements le garantissent, il n'en comprendrait guère l'usage, et il avoue franchement qu'il ne devine pas pourquoi l'on couvre plutôt une partie du corps qu'une autre, et moins encore par quelle bizarrerie on donne entre ces parties la préférence à certaines que leur usage et les indispositions auxquelles elles sont sujettes demanderaient que l'on tînt libres. [...] Tant nos vertus dépendent de notre manière de sentir, et du degré auquel les choses extérieures nous affectent ! Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, in Diderot uvres, Gallimard, La Pléiade, 1951. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Y a-t-il des valeurs morales universelles au-dessus des lois ?
- BARRES, Maurice (1862-1923)Ecrivain et homme politique, il célèbre les valeurs morales nationalistes dans ses romans comme Les Déracinés (1897), La Colline inspirée (1913).
- Les valeurs morales sont-elles le reflet de la société ?
- commentaire regrets sur ma vieille robe de chambre diderot
- oral bac: Commentaire du texte : DIDEROT Encyclopédie article « Raison »