Didactique de la production écriteL'aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspectsocial, un aspect technique, un aspect d'identité historique, un aspect intime (décision de faireun métier, s'en donner les moyens).
Publié le 23/05/2020
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Didactique de la production écrite
L’aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspect
social, un aspect technique, un aspect d’identité historique, un aspect intime (décision de faire
un métier, s’en donner les moyens).
Ainsi il y a une dimension personnelle (aspect intime), une dimension impersonnelle (aspect
technique), une dimension interpersonnelle (aspect social, métier adressé à d’autres), une
dimension transpersonnelle (aspect d’identité historique).
La formation à la didactique de l’écriture peut être ancrée dans les 3 points suivants :
Social : apprendre à observer, quelque soit la forme de l’observation retenue (passive,
participante, active), ce qui se joue dans le quotidien d’une classe, en matière de
communication sociale entre élèves et maître, aussi bien qu’entre pairs.
On observe quelque chose sur laquelle on s’est posé des questions, il s’agit d’analyser
les données recueillies en observation à l’aide de nos questions.
Enseigner = travailler à ce qui unit les êtres et les libère.
Didactique = tout ce qui a rapport à la transmission et l’appropriation de savoir, de
savoir-faire et de savoir-être.
Par la didactique et les lois scolaires on apprend la loi sociale.
La parole est le lieu de la présence à soi et aux autres, le lieu du savoir, et lieu de
l’engagement dans l’action.
Elle est intégratrice de la constitution des savoirs, la
construction de l’identité personnelle, de l’insertion dans le groupe social institué dans
la classe.
La parole est ce qui permet « que chacun se fasse œuvre de lui-même »
(Pestalozzi)
Culturel : acquérir par son expérience personnelle de lecteur la morale de l’écrit
(constitution, structuration, raison d’être et valeur dans la société humaine) de façon à
éprouver cette filiation culturelle qui relie l’ œuvre littéraire reconnue et le texte d’essai
de l’élève de quelle qualité qu’il soit.
Ne jamais demander à un élève un texte quelconque sans un travail préalable, il faut
spécifier le type d’écrit, pour qu’il mobiliser un intertexte précis..
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