Devoir de Philosophie

DICTIONNAIRE: EXPURGER - EXSANGUE - EXTATIQUE - EXTENSION - EXTIRPER - EXTORQUER - EXTRACTION - EXTRAPOLATION - EXTRAVAGANT

Publié le 28/07/2010

Extrait du document

 

EXPURGER. v. tr. Au sens figuré, éliminer d'un texte ce qui peut paraître choquant, contraire à la morale, ou intolérable aux yeux du lecteur (compte-tenu de ses idées, de ses préjugés, des convenances ou de sa sensibilité). Une édition expurgée. Expurger un roman de tous les passages érotiques. Un article expurgé de toutes les allusions politiques.

EXSANGUE. adj. (sens propre) Vidé de son sang. Un cadavre exsangue. Un visage pâle, exsangue. (sens figuré) Epuisé, à bout de forces, sans vigueur. Un pays exsangue après une guerre civile. Une économie exsangue. Une littérature sans vitalité, décadente, exsangue.

EXTATIQUE. adj. (littéralement, à partir du latin extasis, « qui est comme hors de soi «). Qui a le caractère de l'extase mystique, c'est-à-dire du transport intérieur, béat, de quelqu'un qui a la vision d'un être surnaturel. Par extension (sens courant), ravi, enthousiasmé, transporté. Un air extatique. Une joie extatique. Un état extatique, exalté, émerveillé. Pour une personne dans cet état, on emploie de préférence le participe passé du verbe s'extasier (être saisi d'admiration). Je restais là, muet devant elle, extasié devant sa beauté (ou « en extase «).

EXTENSION. n. f (sens propre) Fait d'étendre ; allongement ou accroissement, expansion, prolongement. (sens figuré) Fait d'élargir une notion, de donner une portée générale à une réalité abstraite, de transférer un concept d'un domaine dans un autre. L'exemple le plus simple est celui de la signification des mots : leurs sens évoluent sans cesse, tantôt par restriction, tantôt par extension.

EXTIRPER. v. tr. (de stirps, « racine « en latin). (sens propre) Arracher quelque chose à la racine, enlever totalement. Extirper une tumeur, une dent. (sens figuré) Extraire radicalement, non sans mal, une réalité de type social ou moral. Extirper le racisme et l'intolérance de notre société. Extirper d'un esprit des modes de pensée primitifs.

EXTORQUER. v. tr. Obtenir quelque chose de quelqu'un contre sa volonté, par l'emploi de la force (torture, menaces) ou de la ruse (pression morale, chantage). Extorquer de l'argent en menaçant de représailles (racket). Extorquer des aveux par la torture. Extorquer une signature par chantage affectif. Une extorsion de fonds. EXTRA-. Racine d'origine latine qui signifie «au-dehors de; au-delà de «. Le premier sens (qui s'oppose à intra-) donne les mots Extrapolation, Extravagant, Extraversion (expliqués ci-dessous). Le second sens (synonyme d'ultra) se trouve dans des mots comme Extra (faire un extra), Extraordinaire, Extra-fin, Extra-lucide. Notons ici les deux locutions latines de sens opposé Extra muros (en dehors des murs, donc de la ville) et Infra muros (à l'intérieur de la ville : habiter intra muros).

EXTRACTION. n. f 1° Fait d'extraire, d'arracher. Extraction d'un minerai, d'une dent, d'un gaz. 2° Origine sociale (langue littéraire). Il est de basse extraction, il est de souche populaire. Ne pas confondre avec Extradition.

EXTRADITION. n. f Procédure officielle par laquelle un État se fait livrer un individu poursuivi pour diverses raisons (politiques, criminelles) par le pays étranger dans lequel cet individu s'est réfugié. L'extradition des criminels de guerre nazis réfugiés en Amérique latine. Ne pas confondre avec Extraction.

EXTRAPOLATION. n. f Opération mentale par laquelle, à partir d'un certain nombre de données ou d'éléments vérifiés, on induit la suite des résultats auxquels on peut s'attendre. Par exemple, si l'on observe une progression du chômage de 10 000 personnes le premier mois, de 12 000 le second, de 14 000 le troisième, on estimera par extrapolation que le chiffre de chômeurs du dixième mois risque d'atteindre 28 000. C'est une conclusion possible, mais aussi hâtive. D'où le sens parfois péjoratif du mot : généralisation abusive, hypothèse contestable. 28 000 chômeurs, vous extrapolez, mon cher !

EXTRAVAGANT. adj. et n. (du latin ex-, «hors de« et vagari, «errer, vaguer«). Qui sort des limites de la normalité et du bon sens. Déraisonnable, bizarre, excentrique, fantasque. Des théories extravagantes. Un personnage extravagant. « Moi, je buvais, crispé comme un extravagant« (Baudelaire).

 

Liens utiles