Databac

Dictionnaire en ligne: DREYFUSARD, -ARDE, DREYFUSIEN, -IENNE, DREYFUSISTE, adjectif et substantif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire en ligne: DREYFUSARD, -ARDE, DREYFUSIEN, -IENNE, DREYFUSISTE, adjectif et substantif.. Ce document contient 277 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Dictionnaire en ligne:


DREYFUSARD, -ARDE, DREYFUSIEN, -IENNE, DREYFUSISTE, adjectif et substantif.
A.— (Celui, celle) qui est partisan de Dreyfus et convaincu de son innocence; par extension, qui a des conceptions politiques de gauche. Mme. Verdurin (...), sincèrement dreyfusarde (MARCEL PROUST, Sodome et Gomorrhe, 1922, page 885 ). Moi, je suis dreyfusard par raison, et antidreyfusard par goût (GEORGES DUHAMEL, Le Désert de Bièvres, 1937, page 246) :
Ø ... nous étions une poignée de dreyfusistes; et maintenant, ils sont une armée de dreyfusards... « Que valent-ils? Je n'en sais rien. Ils font des confusions (...) entre le militarisme et l'armée, entre le nationalisme et la France.
ROGER MARTIN DU GARD, Jean Barois, 1913, page 436.
— Adjectif. [En parlant d'une collectivité] Salon dreyfusien (MARCEL PROUST, Sodome et Gomorrhe, 1922 page 744 ). Nous les bandes antiantisémitiques et dreyfusistes (CHARLES PÉGUY, L'Argent, 1913, page 1223 ).
B.— Adjectif. [En parlant d'une chose concrète ou abstraite] Propre au dreyfusisme et à ses partisans. Journaux dreyfusards (GEORGES CLEMENCEAU, Vers la réparation, 1899, page 316 ). Un fonctionnaire d'aspect dreyfusard (PAUL-JEAN TOULET, Correspondance avec un ami pendant la guerre, 1920, page 190 ). L'idéologie dreyfusienne (GEORGES BERNANOS, La Grande peur des Bien-Pensants, 1931, page 191 ).
Remarque : Des trois formes, celle de dreyfusard est la plus couramment employée. Dreyfusiste est plus attesté que dreyfusien et sert surtout à qualifier des personnes Le suffixe -ard implique généralement une nuance péjorative chez les adversaires de la gauche; la documentation indique que ce n'est pas toujours le cas. Dreyfusiste s'emploie plutôt dans le sens restreint de « partisan », dreyfusard ayant, en comparaison, plus souvent un sens extensif.
Fréquence absolue littéraire Dreyfusard : 143. Dreyfusien : 7. Dreyfusiste : 16.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles