Databac

Dictionnaire en ligne: DÉBRANCHER, verbe transitif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire en ligne: DÉBRANCHER, verbe transitif.. Ce document contient 279 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Dictionnaire en ligne:


DÉBRANCHER, verbe transitif.
A.— Vieilli. [Correspond à brancher I B; le complément d'objet désigne un oiseau] Faire descendre d'une branche d'un arbre.
Remarque : Attesté par Grand dictionnaire universel du XIXe. et du XX-20e. siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT), DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965.
B.— Usuel. [Correspond à brancher II A 1, 2]
1. CHEMIN DE FER. Débrancher les wagons. Les séparer dans une gare de triage et les conduire sur différentes voies de classement, en vue de la formation d'une nouvelle rame :
Ø [Dans le triage par la gravité] Le train à débrancher se place sur une voie de tiroir qui est dirigée en pente vers le faisceau des voies de triage...
CHARLES BRICKA, Cours de chemins de fer, tome 2, 1894, page 222.
2. ÉLECTRICITÉ. Enlever d'une prise de courant, la fiche d'un appareil ou d'un fil électrique. Débrancher un radiateur électrique (Grand Larousse de la langue française en six volumes). Prévot débranche les accumulateurs pour éviter un incendie tardif par court-circuit (ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Terre des hommes, 1939, page 218 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7.
DÉRIVÉS : Débranchement, substantif masculin. CHEMIN DE FER et ÉLECTRICITÉ. Action de débrancher; résultat de cette action. Antonyme : branchement. Et quels soins (...) pour leur montrer le débranchement d'un train et leur faire remarquer la locomotive qui demande la voie en sifflant! (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Vie littéraire, tome 3, 1891, page 323 ). Le sens d'électricité est attesté par Grand Larousse encyclopédique en dix volumes — Larousse de la langue française en six volumes : le débranchement d'un moteur électrique.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles