Databac

Dictionnaire en ligne: DÉBRAILLAGE, DÉBRAILLEMENT, substantif masculin.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire en ligne: DÉBRAILLAGE, DÉBRAILLEMENT, substantif masculin.. Ce document contient 149 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Dictionnaire en ligne:


DÉBRAILLAGE, DÉBRAILLEMENT, substantif masculin.
Action de se débrailler, de se laisser aller :
Ø 1. Tout ce débraillage intime, cette formidable familiarité intestinale et dans la rue cette parfaite contrainte! (...) Débauche soudaine de digestions et de vulgarité. Découverte du communisme joyeux du caca.
LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, page 246.
Remarque : Unique attestation de la forme débraillage dans la documentation.
— Par métonymie. Mise ou allure débraillée. Plus de tenue, non plus : un débraillement, la chemise ouverte, le veston maculé (ÉDOUARD ESTAUNIÉ, L'Ascension de Monsieur Baslèvre, 1919, page 282) :
Ø 2. Au milieu de l'hostilité de la foule, passe à cheval, la tunique déboutonnée, la chemise au vent, la figure apoplectique de colère, (...) un gros homme commun, superbe dans son débraillement héroïque.
EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1871, page 805.
Fréquence absolue littéraire Débraillage : 1. Débraillement : 3.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles