Databac

Dictionnaire des inventions - Lettre: T

Publié le 10/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire des inventions - Lettre: T. Ce document contient 758 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Inventeurs et Explorateurs.


« T TAMPON HYGIENIQUE C'est en 1930 que l'a­ méricain Earl Haas imagina de substituer le tam­ pon chirurgical à la serviette hygiénique.

Cette dernière, apparue en 1921, marquait certes un progrès remarquable dans le confort intime de la femme, mais demeurait bien encombrante dans certaines circonstances.

TARTE TATIN La petite histoire - ou est-ce la légende - nous conte que l'une des demoiselles Tatin qui tenaient auberge à Lamotte-Beuvron, laissa tomber une tarte aux pommes.

Elle parvint à lui faire regagner son moule et l'enfourna, à cause peut-être de la confusion où sa maladresse l'avait plongée, les pommes sous la pâte.

Le ré­ sultat ne fut pas celui que l'on croit; les demoi­ selles goûtèrent, virent que cela était bon et s'en firent une spécialité.

Aujourd'hui il s'agit d'un dessert assez courant, la difficulté demeurant de parvenir à faire tomber la tarte pommes en bas (sur un sol bien lavé au préalable) et à remettre le tout dans le moule, pâte en dessus sans la dé­ chirer.

Quelques essais préalables sont re­ commandés aux néophytes.

TAXI Le nom vient d'un adjectif grec signifiant vite.

Quiconque a traversé Paris à certaines heures comprend toute l'ironie qu'il véhicule.

Les premiers taxis à sillonner la capitale étaient des carrosses; ils étaient vingt en 1640 à attendre les voyageurs à l'enseigne de Saint-Fiacre (d'où le nom que le populaire leur donna: fiacre).

En 1904 Louis Renault lança des petites automobiles spécialement étudiées pour faire le taxi.

Elles fu­ rent 700, le 7 septembre 1914, à porter sur le front de la Marne 3000 réservistes qui, sous les ordres de Maunoury, contribuèrent à stopper l'a­ vance de l'ennemi.

Cette fois-là, aucun chauffeur ne rentrait à Levallois .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles