Databac

Dictionnaire des inventions - Lettre: S

Publié le 10/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire des inventions - Lettre: S. Ce document contient 758 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Inventeurs et Explorateurs.


« s SACCHARINE Découverte en 1879 par l' Améri­ cain Constantin Fahlberg, elle servit toute la se­ conde guerre mondiale durant comme ersatz de sucre et apparaît dans les témoignages comme l'un des mauvais souvenirs de cette période.

De­ puis que la manie des produits allégés s'est em­ parée des consommateurs soit-disant éclairés, son successeur, !'aspartam, inventé en 1965 dans des laboratoires américains, est devenu le nec plus ultra des édulcorants de synthèse.

Autres temps, autres mœurs, comme disait l'autre ...

SANDWICH En 1672 et afin de permettre à John Montagu quatrième comte de Sandwich, de se sustenter sans quitter la table de jeu où se dérou­ lait une partie que l'on présume passionnante, fu­ rent inventés par son maître-queux ces en-cas si commodes constitués d'une alternance de tranches de pain et de tranches de tout ce qu'on veut (cette recette valant surtout pour les Iles Bri­ tanniques où l'on manifeste dans ce domaine beaucoup plus d'inventivité que chez nous).

SATELLITE ARTIFICIEL 58 cm de diamètre pour 83,5 kg, telles étaient les mensurations de «Compagnon» (en russe: Spoutnik), simple sphère d'acier poli, qui, lancé le 4 octobre 1957, prouva au monde qu'il était possible de placer sur orbite un satellite artificiel de la Terre.

Une page venait d'être tournée dans l'histoire de l'hu­ manité.

SAUNA Utilisé par les Finnois dès le 1er siècle avant J-C, le (ou la) sauna n'était alors qu'un simple trou dans le sol des habitations.

On le remplissait de pierres chauffées à blanc sur les­ quelles on jetait de l'eau qui se transformait en vapeur.

La tradition voulait qu'en sortant de cette étuve on allât se rouler nu dans la neige.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles