Databac

Dictionnaire des inventions - Lettre: M

Publié le 10/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire des inventions - Lettre: M. Ce document contient 758 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Inventeurs et Explorateurs.


« M MACADAM On sait que ce revêtement routier fait de pierres concassées et de sable que l'on agglo­ mère ensuite au rouleau compresseur porte le nom de son inventeur, l'écossais John MacAdam, qui le mit au point en 1815.

De nos jours, le nom seulement est encore employé, que l'on applique parfois à d'autres matériaux tel le mélange de cendres ou de laitier et de bitume qui couvre les chaussées.

MACHINE A CALCULER Son ancêtre, l'abaque, qui a très vite pris la forme d'un boulier et per­ mettait d'effectuer les quatre opérations, a vu le jour à Babylone, trente siècles avant notre ère.

Beaucoup plus tard, en 1642, un adolescent très doué mit au point un petit appareil qui, grâce à ses roues dentées, pouvait additionner ou sous­ traire sur huit colonnes.

Il s'agissait de la pasca­ line, inventée par Blaise Pascal.

Près de trente ans plus tard (en 1671) un autre philosophe et mathématicien, Gottfried Wilhelm Leibniz per­ fectionna la pascaline: sa machine était capable aussi de multiplier, diviser et extraire des racines carrées.

Longtemps par la suite, les machines à calculer, même électriques, fonctionnèrent sur des principes similaires, jusqu'à ce qu'en 1972 l'invention des américains Kilby, · Merryman et V an Tassel ne vienne révolutionner le petit monde du calcul; ces trois chercheurs sont en ef­ fet les pères de la calculatrice électronique de poche.

- MACHINE A COUDRE "Papa pique et maman coud" a chanté Charles Trenet.

C'est au français Barthélémy Thimonnier qu'ils ont dû de pouvoir exercer sans effort leur activité.

Il inventa en ef­ fet une machine à coudre qui, dès 1830, fonc­ tionnait de façon satisfaisante et comportait, déjà, tous les éléments des machines modernes (sauf les moteurs électriques et autres variateurs élec­ troniques).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles