Databac

Dictionnaire des inventions - Lettre: H

Publié le 10/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire des inventions - Lettre: H. Ce document contient 758 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Inventeurs et Explorateurs.


« H HANDBALL II est au football ce que le gant est à la chaussure.

A part quoi, il ne faut pas pronon­ cer bol, mais bien bal, car ce jeu est né en Alle­ magne, vers 1915, inventé par un professeur ber­ linois d'éducation physique nommé Schellenz.

HARMONICA Ce petit instrument à anches libres fut inventé en 1821 par un accordeur de pianos, l'allemand Buschmann, qui voulait un instrument facile, à transporter susceptible de lui donner le ton.

C'est le facteur d'orgue Mathias Hohner qui, reprenant l'idée en 1857, est à l'origine de l'in­ dustrie de l'harmonica.

HARPE Dérivée de l'arc musical, elle était déjà connue des civilisations mésopotamiennes, vers 3000 avant J-C.

On sait, d'après leur forme, que le son qu'elles donnaient était doux et grave.

Ins­ trument des jongleurs et autres ménestrels, elle eut son heure de gloire avant de disparaître au profit du luth.

C'est vers 1660 qu'un luthier alle­ mand, Hochbrucker, eut l'idée de lui adjoindre des pédales, afin de raccourcir les cordes pour jouer les demi-tons.

Perfectionnée par Erard au tout début du XIXème siècle, la harpe fit son en­ trée dans l'orchestre symphonique peu après: elle était d'usage courant à l'époque de Berlioz.

HAUTBOIS II semble être d'origine fort ancienne, toutefois la disparition des anches sur tous les instruments à vent mis à jour par l'archéologie rend leur identification aléatoire.

Le terme lui même apparaît au XVème, quand les "hautx-bois et musettes du Poitou" font partie de la Grande Ecurie du roi.

Tel qu'il est aujourd'hui, il est es­ sentiellement l'œuvre de Frédéric Triebert, musi­ cien français, qui de 1840 à 1878 s'employa à résoudre toutes les difficultés que posait sa fac­ ture: calcul de la perce, système de clefs, tringles et anneaux .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles