Databac

Dictionnaire des inventions - Lettre: C

Publié le 10/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire des inventions - Lettre: C. Ce document contient 758 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Inventeurs et Explorateurs.


« C CADRAN SOLAIRE L'origine du cadran solaire est controversée.

Certains en attribuent l'inven­ tion au Grec Anaximandre de Millet, au Vlème siècle av J-C.

Pour d'autres, il est le fruit de l'i­ magination des Chinois ou des Egyptiens, à une époque antérieure.

Vu que le gnomon et la cle­ psydre à eau existent respectivement au moins depuis le 3ème millénaire avant J-C et le XVIème siècle, toujours avant J-C, il est douteux qu'un instrument aussi simple qu'un bâton fiché dans le sol ait dû attendre l'époque grecque pour être employé.

CAFETIERE La cafetière a été inventée en 1802 par le Français François-Antoine Descroisilles.

Elle s'appelait alors caféolette et était faite de deux récipients superposés que séparait un filtre.

Auparavant, on préparait le café par infusion ( comme cela se pratique encore dans de nom­ breux pays: café dit à la turque).

CAISSE ENREGISTREUSE La caisse enregis­ treuse a été inventée le 4 novembre 1879 par l' A­ méricain James Ritty.

Propriétaire d'un "saloon" à Dayton (Ohio), il put observer, au cqurs d'un voyage en Europe, une machine servant à comp­ tabiliser les tours effectués par des hélices.

De là lui vint l'idée d'une caisse enregistreuse capable d'additionner, d'imprimer les tickets et de faire office de tiroir-caisse tout à la fois.

CALCULATRICE DE POCHE Voir à machine* à calculer.

CALCUL BINAIRE C'est le logicien et mathéma­ ticien (autodidacte) George Boole (1815-1864) qui par ses travaux sur les opérateurs de la logi­ que du système binaire est à l'origine de ce mode de calcul.

Aujourd'hui tous les circuits électroni­ ques des ordinateurs utilisent ce type de calcul, "O" signifiant arrêt et "1" marche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles