Diatryma:Un énorme oiseau préhistorique.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Diatrrma
Un énorme oiseau préhistorique
Nous sommes surtout habitués à en tendre parler des grands mammifères ou des gigantesques dinosaures qui ont autrefois peuplé la Terre, mais nous savons peu de chose sur les ancê tres des formes actuelles d'oiseaux, qui ont pourtant bel et bien existé.
Bien
sûr, il y a les moas et l'oiseau-éléphant de Madagascar, mais il en est d'autres.
C'est le cas du diatryma, qui était un oiseau énorme, vivant dans les plaines de l'Amérique du Nord.
Incapable de voler, le diatryma n'était cependant pas apparenté aux autruches, émeus et nandous, qui ne sont pas ses descen dants, comme on le croit parfois.
En réalité, le diatryma et quelques autres oiseaux géants du Nouveau-Monde constituaient un groupe très spécial, dont seul survit actuellement le ca riama d'Argentine et du Brésil austral, que les ornithologues ont beaucoup de
peine à classer car il n'est apparenté à aucun autre oiseau actuel.
Le diatryma possédait un crâne long de 43 cm et son bec était véritablement énorme.
L'oiseau avait des pattes mas sivt"s et bien musclées, parfaitement adaptét"s à la course t"t on suppose qu'il savait s'en st"rvir pour se déplacer avec rapidité.
On ne sait pas au juste de quoi vivait le diatryma, car son bec n'était pas celui d'un rapace caracté
risé.
Il se peut que son régime alimen taire' ait été mixte, ou que cet oiseau primitif se soit nourri de charogne, se repaissant des restes des festins de cer
tains grands reptiles.
En Amérique du Sud vivait un autre oiseau géant, lui aussi inapte au vol, du genre Phororhacos.
Chez le phoro rhacos, cept"ndant, le terrible bec cro chu montre bien qu'il s'agissait d'un redoutable carnivore chasseur.
Bec: longueur 26 cm
1
Fossiles dans I'Eocène nord-américain.
hauteur 16 cm Un
genre voisin, Gastornis, a été découvert dans Hauteur: 1,80 à 2 m des terrains de la même période en Europe occidentale
Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Diatrymiformas Diatrymidés Diatryma ap.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- L'OISEAU BLEU
- pic (oiseau).