Diable de mer
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Diable de mer
Un véritable monstre marin, mais inoffensif.Apparenté aux raies et aux requins, le diable de mer est l'une des créatures les plus impressionnantes existant aumonde.
On en compte une quinzaine d'espèces, distribuées principalement dans les mers chaudes.
On appelle parfoisles diables de mer par leur nom espagnol de «manta», qui signifie manteau, et qui leur a été donné en raison de laforme particulière de leurs nageoires, longues et très larges.
La bouche de ces monstrueux animaux est un vasteorifice béant, très large.
Comme beaucoup d'animaux marins géants, le diable de mer se nourrit aux dépens de laminuscule faune planctonique: crustacés, alevins et très petits poissons.
L'eau entre par la bouche, pendant que lediable de mer nage lentement, et des filtres branchiaux retiennent la nourriture.
La bouche du diable de mer n'estdentée qu'a la mâchoire inférieure, mais les spécialistes ne savent pas au juste à quoi ces dents peuvent servirétant donné la petitesse des proies ingérées.
Contrairement aux raies, qui se tiennent plutôt en profondeur, lesdiables de mer vivent très près de la surface.
Ils nagent gracieusement en battant lentement de leurs énormesnageoires pectorales, comme s'ils volaient.
Parfois ils restent immobiles et se laissent flotter, comme s'ils prenaientun bain de soleil.Le diable de mer vit solitaire ou en petits groupes.
C'est un animal nonchalant.
Il est cependant capable d'effectuerdes bonds hors de l'eau qui sont très spectaculaires, surtout lorsqu'il retombe à plat en soulevant une gerbe d'eau.Autrefois on croyait que le diable de mer était dangereux pour l'homme.
VivipareEnvergure à la naissance: 1,50 mPoids de naissance: 10 kgPoids adulte: 1000 à 2000 kgEnvergure: 7 à 8 mEmbranchement: VertébrésClasse: ChondrichthyensOrdre: HypotrèmesFamille: MobulidésGenre et espèce: Manta birostris (diable de nier ou manta).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Taureau de merUn diable de mer qui gronde comme un crapaud.
- Diable de mer:Un véritable monstre marin, mais inoffensif.
- Poisson- buffleD'un diable, il n'a heureusement que l'apparencePoisson-bannière à bosse, poisson-flamme à cornes, vache de mer, diable chinois, poisson-buffle brun, autant de noms communs qui évoquent les étranges particularités morphologiques de cette espèce.
- analyse du poème fleurs du mal: XIV. L’homme et la mer
- Pourquoi les tensions sino-américaines en mer de Chine se concentrent-elles autour de Taïwan?