Diabete
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Oral des activités interdisciplinaires : ST2S
Océane :
Introduction -> le diabète se développe quand le corps ne parvient pas à contrôler la quantité de
glucose (càd le sucre) présente dans le sang.
Cela se produit si le corps ne produit pas assez
d’hormone appelée insuline.
Cependant, il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 et le
diabète de type 2.
-> Nous avons mené cette étude sur une période de trois semaines réparties sur l’année
scolaire 2017-2018.
-> Nous nous demandons en quoi est-il important de connaître la pathologie du diabète
?
-> Dans un premier temps, nous vous présenterons quelques données quantitatives
concernant le diabète ainsi que le questionnaire que nous avos effectué et distribué à deux classes de
secondes de l’établissement de Saint Dominique.
Dans un second temps, nous allons définir ce
qu’est le diabète.
Pour finir, nous vous présenterons la vie quotidienne d’un diabétique.
Mathilde :
Démarche suivie -> Lors de notre première semaine, nous avons effectués des groupes de 3.
Océane, Théophile et moi-même étions d’accord sur le sujet concernant le diabète.
Nous avons par
la suite, réfléchis à une problématique et nous avons recueillis des documents afin de récolter des
informations.
-> La deuxième semaine, nous avons rencontré une proche d’un d’entre nous qui
est diabétique ainsi qu’infirmière afin de disposer d’un témoignage d’une personne qui vit avec
cette pathologie, le diabète de type 1.
De plus, nous nous sommes rendus à la bibliothèque médical
de l’hôpital de Pau.
-> Lors de notre troisième semaine, nous avons rédiger notre rapport écrit et nous
avons effectués notre présentation orale.
Théophile :
Partie I : diagnostic -> En France, on compte plus de 3,7 millions de personnes atteintes du
diabète.
De plus, 600 000 et 700 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir.
Cependant, 80 %
des malades sont pris en charges par l’assurance maladie.
-> 16,7 % des diabétiques souffrent de troubles cardiovasculaires ( incapacité
du coeur à fournir un apport sanguin suffisant pour répondre au besoins métaboliques de
l’organisme)
-> 20 % souffrent de troubles visuels et 19 % souffrent de néphropathies
( complication qui survient au niveau des reins qui touchent 50 % des personnes diabétiques au
cours de leur vies)
Mathilde :
Le questionnaire et le constat -> Nous avons effectués un questionnaire que nous avons distribués
à deux classes de secondes de notre établissement afin de recueillir plus d’informations sur la
connaissance du diabète chez les jeunes.
Le questionnaire et le constat -> 82,6 % des élèves ont déjà entendu parler de la pathologie du
diabète contre 17,4 % qui n’ont jamais entendu parler du diabète.
Une grande partie des élèves en
ont entendu parler via les médias et peu en ont entendu parler dans leur entourage..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓