Databac

D'Helmut Kohl, on connaît la taille (1m 93) et le sens politique qui permit, moins d'une année après la chute du mur deBerlin le 9 novembre 1989, la réunification de l'Allemagne.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : D'Helmut Kohl, on connaît la taille (1m 93) et le sens politique qui permit, moins d'une année après la chute du mur deBerlin le 9 novembre 1989, la réunification de l'Allemagne. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« D'Helmut Kohl, on connaît la taille (1m 93) et le sens politique qui permit, moins d'une année après la chute du mur deBerlin le 9 novembre 1989, la réunification de l'Allemagne.

Son attitude fut cependant équivoque sur un point; lequel:A.

la reconnaissance de la frontière Oder-Neisse entre l'Allemagne et la Pologne ?B.

l'appartenance de l'Allemagne réunifiée à l'OTAN ?C.

le taux de change entre le deutsche mark ouest-allemand et le mark est-allemand ? A.

la reconnaissance de la frontière Oder-Neisse entre l'Allemagne et la PologneHelmut Kohl (1930- ), l'actuel chancelier de l'Allemagne réunifiée, opéra cette réunification à marche forcée alors que sesconseillers et la plupart des économistes le pressaient d'attendre et d'opérer en douceur.Alors que le mur de Berlin vient de tomber, il enfourche ce nouveau cheval de bataille censé redorer un blason bien terni.L'Allemagne réunifiée, c'est lui; le change de 1 deutsche mark pour 1 mark est-allemand" (18-5-1990), c'est encore lui; l'accord deMoscou sur l'appartenance de l'Allemagne réunifié à l'OTAN (16-7-1990), c'est toujours lui.

L'effet "réunification" seraeffectivement la raison d'un regain momentané de popularité mais, un an après cette réunification, les difficultés économiques qui enrésultent lui vaudront quelques rebuffades exemplaires.Un point fait cependant l'objet de tergiversations de la part du chancelier allemand.

Et, soudain, l'ensemble du monde politiqueallemand et même international se sent mal à l'aise.

En effet, Helmut Kohl refuse obstinément la ratification d'un traité de paixconcernant la frontière Oder-Neisse".

Le spectre de l'Allemagne revancharde réapparaît un instant.

Helmut Kohl, au-delà del'Allemagne réunifiée, reprend-il la vision de la "Grande Allemagne" d'Adolf Hitler ? Pressé de toutes parts, Kohl cède enfin, ausoulagement de tous, et, le 17 juillet 1990, signe le traité de paix fixant définitivement la frontière entre la Pologne etl'Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles