Dewey John
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
\HDLN0000100102
Dewey John
Philosophe et psychologue américain
* 20.10.1859, Burlington, Vermont
+ 1.6.1952, New York
Cet enseignant à la Columbia University de New York (de 1904 à
1931) compte parmi les principaux représentants du pragmatisme
américain.
Partant des sciences naturelles, du matérialisme,
du behaviourisme et de l'expérience pratique, Dewey conçoit la
pensée comme instrument de l'action, raison pour laquelle sa
philosophie est qualifiée d'instrumentalisme.
Croissance et
développement sont les mots clés de sa philosophie, qui trouve
son principal objectif dans la résolution des contraintes
sociales.
De manière concrète, il s'engage pour une
humanisation de l'économie capitaliste.
Son ouvrage
pédagogique "Démocratie et éducation" (1916) a pendant des
décennies un impact déterminant sur l'éducation aux États-
Unis.
Psychologue, il considère que tous les modes de
comportement dérivent par nature de l'adaptation à
l'environnement (fonctionnalisme).
Sa formule "learning by
doing" ("apprendre par l'action") fait de lui l'un des
fondateurs des méthodes actives.
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- John Dewey
- DEWEY (John)
- DEWEY (John)
- Biographie de DEWEY (John).
- explication de texte: John Locke a écrit en 1690 un essai philosophique concernant l’entendement humain, nous allons analyser un extrait du livre II, chapitre 27, paragraphe 26