Devoir Type Bac
Publié le 17/05/2020
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«
Levotre
Antoine
1S3
Composition française
Question de corpus :
L'art dramatique, communément appelé théâtre, est apparu, dans la forme que
nous lui connaissons aujourd'hui, aux alentours du IIIème av.
J-C.
Ce genre serait,
d'après certains auteurs, régit par certaines règles.
Boileau fait partie de ces
personnes-ci et va même, dans un de ces ouvrages, énoncer ses trois règles
fondamentales : Le théâtre doit plaire et doit toucher, avec souvent une touche
d'originalité, le sujet de l'action doit être annoncé le plus tôt possible et enfin, ce sujet
doit être clair afin que le spectateur le comprenne sans difficulté.
La Cantatrice
chauve est une pièce d'Eugène Ionesco, écrite en 1950, dans laquelle celui-ci met en
place une scène banale de la vie quotidienne.
Dans Deux femmes pour un fantôme ,
pièce écrite en 1971 par René de Obaldia, la situation dans laquelle se trouve Brigitte
est totalement burlesque ; en effet, celle-ci doit accueillir la maîtresse de son mari et
« répète » cet accueil avec une poupée censée représenter cette maîtresse.
La
troisième pièce est Les Caprices de Marianne , écrite en 1833 par Alfred de Musset.
Celle-ci met en scène une femme convoitée par un homme mais qui préfère tout de
même rester fidèle à son mari, et de l'autre côté, ce dernier qui la soupçonne d'avoir
des amants.
Ces trois textes qui nous sont présentés ici répondent eux-mêmes aux
« critères » de Boileau et il sera intéressant de voir justement de quelle manière ceux-
ci y répondent.
Nous présenterons ainsi les textes à travers les trois principes de
Boileau en commençant par démontrer qu'ils sont plaisant pour le public, ensuite que
le sujet de l'intrigue est énonce relativement tôt, et finalement que ce sujet sera donc
surement clair et facilement compréhensible.
Dans un premier temps, les pièces sont relativement plaisantes.
Dans La
Cantatrice chauve , l'auteur mis sur l'humour pour présenter une scène du quotidien :
« anglaise » lignes 1 et 2, « Londres » ligne 2, « notre nom est Smith ».
Un comique
de répétition vient ici animer le monologue qui serait, sans cela, d'un effroyable
ennui.
« fait claquer sa langue » lignes 4,8,10,13 ; en guise de réponse envers sa
femme, l'homme fait claquer sa langue comme s'il était lasser d'entendre sa femme
parler sans pour autant vouloir l'interrompre.
Cette scène peut très certainement
rappeler des moments comme cela qu'il n'est pas rare de vivre chez soi, le spectateur
se sentira donc lui-même concerné par la pièce.
La pièce d'Obaldia mise elle aussi sur
l'humour pour plaire à son public : « (Mimant la scène) » ligne 6, « S'adressant à la
poupée, avec emphase) » ligne 8 ; ces didascalies nous prouvent bien que le
personnage de Brigitte se tourne au ridicule, ce qui permet de faire passer sans
difficulté le fait qu'elle doive accueillir la maîtresse de son mari chaleureusement.
La
troisième pièce, Les Caprices de Marianne , va quant à elle proposer une vision des
choses plutôt inattendue : « En voilà assez » ligne 6, « j'en instruirai mon mari » ligne.
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