Devoir sur "Par dela le bien et le mal de Nietzsche"
Publié le 04/06/2023
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Dm philosophie Livre
Questions :
1/Prêsentez de votre mieux en une quinzaine de livre l’ouvrage dans son
ensemble
"Par-delà le bien et le mal" de Nietzsche, publié en 1886, est un ouvrage philosophique
majeur qui remet en question les valeurs morales traditionnelles et propose une nouvelle
approche éthique.
Dans cet ouvrage, Nietzsche critique la moralité conventionnelle basée sur
des notions telles que le bien et le mal, la vertu et le vice, les considérant comme des
constructions artificielles qui entravent le plein épanouissement de l'individu.
Il propose une
vision radicalement différente de la morale, affirmant que les valeurs sont essentiellement
subjectives, dépendant des intérêts et des perspectives individuelles.
Nietzsche rejette
également la notion de vérités absolues et critique la philosophie traditionnelle, en particulier
la métaphysique et la logique.
L'ouvrage aborde des thèmes tels que l'origine de la morale, la psychologie humaine, la
critique de la religion, le nihilisme, et l'idée de l'Übermensch (surhomme).
Nietzsche envisage
l'émergence d'une nouvelle élite de personnes capables de transcender les valeurs morales
conventionnelles et de créer leurs propres valeurs, libres des préjugés sociaux.
Il propose une
philosophie de la volonté de puissance, où la réalité est envisagée comme un champ de forces
en conflit constant, plutôt que comme un ensemble d'entités fixes et objectives.
2/ “Ce qu'une êpoque considère comme mauvais, c’est gènèralement un rêsidu
inactuel de ce qui jadis fut trouvê bon — l'atavisme d’un idêal vieilli.
“ Situez et
expliquez
Cette citation provient de la quatrième section du livre, où Nietzsche exprime des
réflexions et affirmations philosophique simples, des maximes.
Celle-ci, la 86e de la section et
le 149e du livre définit ce qui est considéré mauvais par les mœurs actuelles comme un héritage
des générations antérieure.
Le terme le plus important de la phrase c’est “inactuel” : Il nuance
le propos et montre que ce n’est pas seulement la valeur morale qui change, mais aussi le
comportement châtié qui change son exécution.
Par exemple, il y a quelques siècles, être gros
était un signe de richesse, tandis que de nos jours, cela est vu négativement.
Le résidu est
inactuel, car la nourriture transformée n’est pas la même que celle de l’époque et que le reflet
monétaire de la nourriture a changé.
Avoir beaucoup de nourriture n’est plus un signe de
richesse.
Pourtant, jadis et maintenant, la gourmandise était aussi un péché.
C’est donc
l’évolution de la société, et de ses institutions qui change la moralité d’une action, et non
l’action en elle-même.
On retrouve ici le nihilisme de Nietzsche, l’histoire se répète
inlassablement, et les erreurs humaines aussi, d’une manière presque génétique (terme
atavisme).
Toutefois, l’évolution des humains, de leur société, modifie les comportements.
Il
est donc nécessaire de comprendre le présent en regardant le passé, mais en le regardant avec
la perspective de ceux du passé.
3/ “ Quelle que soit la valeur qu’on attribue à ce qui est vrai, véridique,
dêsintéressêe il se pourrait bien qu'il faille reconnaitre à l’apparence, à la volontê
d'illusion, à l'êgoi‘sme et au dêsir une valeur plus grande et plus fondamentale
par rapport à la vie.
» Situez et expliquez
Cette citation provient du premier texte de la deuxième partie du livre.
Nietzsche remet en
cause l'idée traditionnelle selon laquelle la vérité et la vertu sont les fondements ultimes de la
valeur et du sens de la vie.
Il propose ici une perspective plus provocatrice, invitant à considérer
l'importance de l'apparence, de la volonté d'illusion, de l'égoïsme et du désir dans notre
existence.
Selon Nietzsche, l'apparence joue un rôle crucial dans nos interactions sociales et notre relation
avec le monde.
Elle peut être utilisée pour influencer les autres, créer des illusions ou même se
protéger.
L'apparence peut permettre de façonner notre identité, d'exprimer nos désirs et de
saisir les opportunités dans la vie.
La volonté d'illusion fait référence à notre capacité à nous
tromper et à nous convaincre de certaines croyances ou illusions qui peuvent être bénéfiques
pour notre bien-être et notre épanouissement.
Nietzsche suggère que cette volonté d'illusion
peut être une force motrice puissante dans notre vie, nous permettant de surmonter les
difficultés et de trouver un sens personnel.
L'égoïsme et le désir sont également mis en avant
par Nietzsche comme des aspects fondamentaux dela vie.
L'égoïsme, lorsqu'il est compris dans
un sens plus positif, est la reconnaissance de l'importance de prendre soin de soi-même et de
poursuivre ses propres aspirations.
Le désir, quant à lui, est une force qui nous pousse à
rechercher le bonheur, la réalisation de nos aspirations et l'épanouissement personnel.
Dans l'ensemble, cette citation invite à repenser notre conception traditionnelle de la vérité et
de la vertu, en considérant l'importance de l'apparence, de la volonté d'illusion, de l'égoïsme et
du désir dans nos vies.
Nietzsche suggère que ces éléments peuvent avoir une valeur plus
grande et plus fondamentale dans notre quête du sens et du bonheur.
4/ Qu’est-ce que le perspectivisme ?
Le perspectivisme est une notion clé développée par Friedrich Nietzsche dans sa
philosophie.
Il remet en question la possibilité d'atteindre une connaissance objective et absolue
de la réalité.
Selon le perspectivisme nietzschéen, notre compréhension du monde est toujours
médiée par nos perspectives individuelles, nos expériences et nos limites cognitives.
Le
perspectivisme nie l'existence de vérités absolues et affirme que chaque individu perçoit le
monde à travers sa propre perspective, qui est influencée par ses instincts, ses valeurs,
son
héritage culturel et ses expériences personnelles.
Ainsi, il n'y a pas de point de vue privilégié
qui puisse prétendre détenir la vérité ultime.
Selon Nietzsche, notre compréhension de la réalité
est fragmentée et subjective.
Chaque individu a sa propre “volonté de puissance”, c'est-à-dire
sa propre capacité à interpréter et à donner du sens au monde.
Ces interprétations peuvent
différer, voire entrer en conflit, car elles émanent de perspectives individuelles uniques.
Le
perspectivisme nietzschéen remet également en question la notion de vérité comme
correspondance entre nos idées et une réalité objective.
Au lieu de cela, Nietzsche propose que
la vérité soit comprise comme une création humaine, dépendante des intérêts, des valeurs et
des besoins de chaque individu ou de chaque groupe.
Les vérités sont des constructions qui
servent nos motivations et nos objectifs, et elles sont constamment en évolution.....
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