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Devoir sur "Par dela le bien et le mal de Nietzsche"

Publié le 04/06/2023

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« Dm philosophie Livre Questions : 1/Prêsentez de votre mieux en une quinzaine de livre l’ouvrage dans son ensemble "Par-delà le bien et le mal" de Nietzsche, publié en 1886, est un ouvrage philosophique majeur qui remet en question les valeurs morales traditionnelles et propose une nouvelle approche éthique.

Dans cet ouvrage, Nietzsche critique la moralité conventionnelle basée sur des notions telles que le bien et le mal, la vertu et le vice, les considérant comme des constructions artificielles qui entravent le plein épanouissement de l'individu.

Il propose une vision radicalement différente de la morale, affirmant que les valeurs sont essentiellement subjectives, dépendant des intérêts et des perspectives individuelles.

Nietzsche rejette également la notion de vérités absolues et critique la philosophie traditionnelle, en particulier la métaphysique et la logique. L'ouvrage aborde des thèmes tels que l'origine de la morale, la psychologie humaine, la critique de la religion, le nihilisme, et l'idée de l'Übermensch (surhomme).

Nietzsche envisage l'émergence d'une nouvelle élite de personnes capables de transcender les valeurs morales conventionnelles et de créer leurs propres valeurs, libres des préjugés sociaux.

Il propose une philosophie de la volonté de puissance, où la réalité est envisagée comme un champ de forces en conflit constant, plutôt que comme un ensemble d'entités fixes et objectives. 2/ “Ce qu'une êpoque considère comme mauvais, c’est gènèralement un rêsidu inactuel de ce qui jadis fut trouvê bon — l'atavisme d’un idêal vieilli.

“ Situez et expliquez Cette citation provient de la quatrième section du livre, où Nietzsche exprime des réflexions et affirmations philosophique simples, des maximes.

Celle-ci, la 86e de la section et le 149e du livre définit ce qui est considéré mauvais par les mœurs actuelles comme un héritage des générations antérieure.

Le terme le plus important de la phrase c’est “inactuel” : Il nuance le propos et montre que ce n’est pas seulement la valeur morale qui change, mais aussi le comportement châtié qui change son exécution.

Par exemple, il y a quelques siècles, être gros était un signe de richesse, tandis que de nos jours, cela est vu négativement.

Le résidu est inactuel, car la nourriture transformée n’est pas la même que celle de l’époque et que le reflet monétaire de la nourriture a changé.

Avoir beaucoup de nourriture n’est plus un signe de richesse.

Pourtant, jadis et maintenant, la gourmandise était aussi un péché.

C’est donc l’évolution de la société, et de ses institutions qui change la moralité d’une action, et non l’action en elle-même.

On retrouve ici le nihilisme de Nietzsche, l’histoire se répète inlassablement, et les erreurs humaines aussi, d’une manière presque génétique (terme atavisme).

Toutefois, l’évolution des humains, de leur société, modifie les comportements.

Il est donc nécessaire de comprendre le présent en regardant le passé, mais en le regardant avec la perspective de ceux du passé. 3/ “ Quelle que soit la valeur qu’on attribue à ce qui est vrai, véridique, dêsintéressêe il se pourrait bien qu'il faille reconnaitre à l’apparence, à la volontê d'illusion, à l'êgoi‘sme et au dêsir une valeur plus grande et plus fondamentale par rapport à la vie.

» Situez et expliquez Cette citation provient du premier texte de la deuxième partie du livre.

Nietzsche remet en cause l'idée traditionnelle selon laquelle la vérité et la vertu sont les fondements ultimes de la valeur et du sens de la vie.

Il propose ici une perspective plus provocatrice, invitant à considérer l'importance de l'apparence, de la volonté d'illusion, de l'égoïsme et du désir dans notre existence. Selon Nietzsche, l'apparence joue un rôle crucial dans nos interactions sociales et notre relation avec le monde.

Elle peut être utilisée pour influencer les autres, créer des illusions ou même se protéger.

L'apparence peut permettre de façonner notre identité, d'exprimer nos désirs et de saisir les opportunités dans la vie.

La volonté d'illusion fait référence à notre capacité à nous tromper et à nous convaincre de certaines croyances ou illusions qui peuvent être bénéfiques pour notre bien-être et notre épanouissement.

Nietzsche suggère que cette volonté d'illusion peut être une force motrice puissante dans notre vie, nous permettant de surmonter les difficultés et de trouver un sens personnel.

L'égoïsme et le désir sont également mis en avant par Nietzsche comme des aspects fondamentaux dela vie.

L'égoïsme, lorsqu'il est compris dans un sens plus positif, est la reconnaissance de l'importance de prendre soin de soi-même et de poursuivre ses propres aspirations.

Le désir, quant à lui, est une force qui nous pousse à rechercher le bonheur, la réalisation de nos aspirations et l'épanouissement personnel. Dans l'ensemble, cette citation invite à repenser notre conception traditionnelle de la vérité et de la vertu, en considérant l'importance de l'apparence, de la volonté d'illusion, de l'égoïsme et du désir dans nos vies.

Nietzsche suggère que ces éléments peuvent avoir une valeur plus grande et plus fondamentale dans notre quête du sens et du bonheur. 4/ Qu’est-ce que le perspectivisme ? Le perspectivisme est une notion clé développée par Friedrich Nietzsche dans sa philosophie.

Il remet en question la possibilité d'atteindre une connaissance objective et absolue de la réalité.

Selon le perspectivisme nietzschéen, notre compréhension du monde est toujours médiée par nos perspectives individuelles, nos expériences et nos limites cognitives.

Le perspectivisme nie l'existence de vérités absolues et affirme que chaque individu perçoit le monde à travers sa propre perspective, qui est influencée par ses instincts, ses valeurs, son héritage culturel et ses expériences personnelles.

Ainsi, il n'y a pas de point de vue privilégié qui puisse prétendre détenir la vérité ultime.

Selon Nietzsche, notre compréhension de la réalité est fragmentée et subjective.

Chaque individu a sa propre “volonté de puissance”, c'est-à-dire sa propre capacité à interpréter et à donner du sens au monde.

Ces interprétations peuvent différer, voire entrer en conflit, car elles émanent de perspectives individuelles uniques.

Le perspectivisme nietzschéen remet également en question la notion de vérité comme correspondance entre nos idées et une réalité objective.

Au lieu de cela, Nietzsche propose que la vérité soit comprise comme une création humaine, dépendante des intérêts, des valeurs et des besoins de chaque individu ou de chaque groupe.

Les vérités sont des constructions qui servent nos motivations et nos objectifs, et elles sont constamment en évolution..... »

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