devoir sur les pollens et exigences climatiques
Publié le 30/04/2021
Extrait du document
«
Thème 1
Séquence 2 : la complexité du système climatique
Activité 3 : reconstituer les climats passés grâce à l’étude des pollens 0 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600 1800 2000 0
10
20
30
40
50
60
évolution de l'abondances des pollens de différentes espèces en fonction de la profondeur de la tourbière (en mètres)
Poaceae Quercus Fagus
Profondeur en mètres
abondances des pollens de différentes espèces
Pour reconstituer les climats, les 3 différentes espèces de pollens sont nécessaires.
D’après le
graphique, on observe que chaque espèce de pollen sont présent en abondance sur
plusieurs mètres en profondeur, et chaque type de pollen sont présent à une certaine
profondeur alors que d’autres non.
Ici, le « Fagus » est présent entre 0 et 900 mètres environ
de profondeurs, le « Quercus » est présent principalement entre 900 et 1550 mètres environ,
et le « Poaceae » est présent principalement entre 1550 et 1800 mètres environ.
Chaque type de pollen nous renseigne sur les climats passés à l’endroit précis de
Chambedaze.
On sait que les pollens « Poaceae » (=graminées) proviennent de végétaux qui
restent l e s seu l s présen t s lorsq u e les ar b r e s s o nt abs e nts à la suite de conditions climatiques
difficiles, alors que les pollens « Quercus » (chêne pédonculé sessile) vivent généralement
dans les climats plutôt tempérés à chauds ; ils ont besoin de la lumière et un climat humide
sans qu’il y est un excès d’humidité.
De plus les pollens « Fagus sylvatica » (Hêtre),
l’humidité atmosphérique est nécessaire et peut vivre avec un excès d’humidité si le sol est
bien drainé.
Il vit dans des climats tempérés cependant il craint les gelées de printemps.
On peut donc en conclure que le lieu de Chambedaze contient des lacs ou rivières..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- devoir 2 français cned La Leçon, d’Eugène Ionesco
- Dissertation : Avons-nous le devoir d’être heureux ?
- Devoir Maison sur la morale: peut-on juger moralement autrui ?
- Cour sur la notion de Devoir
- devoir sur le génocide au Rwanda