Devoir sur les attentats 11 septembre 2001
Publié le 03/05/2024
Extrait du document
«
Le 11 septembre 2001 plusieurs attaques terroristes ont visé les
États-Unis.
En effet quatre avions de lignes sont détournés : deux d’entre
eux percutent les tours jumelles du World Trade Center à New-York, le
troisième s’écrase sur le Pentagone, et le quatrième ( qui visait sûrement
la Maison Blanche ) s’écrase dans un champ en Pennsylvanie.
Ainsi, les
attaques commises par 19 terroristes visaient les symboles financiers,
militaires et démocratiques des États-Unis.
Celles-ci ont été revendiquées
par un acteur non étatique : l’organisation terroriste Al-Qaida, dirigée
jusqu’en 2011 par Oussama Ben Laden.
Dés lors les conflits dans le
monde commencent à changer de forme car ils opposent des acteurs
étatiques à des acteurs non étatiques.
Le dossier documentaire est ici composé de quatre documents.
Le
premier document est une image représentant l’effondrement de l’une des
deux tours jumelles de New-York, suite à l’attaque contre le World Trade
Center.
Le deuxième document est une retranscription de l’allocution
télévisée de George W.Bush qui a eu lieu le 11 septembre 2001, après la
série d’attentats.
Dans cette allocution il a notamment mis en avant le
choc qui a envahit le pays à la suite de ces attaques et les moyens mis en
œuvre pour riposter.
Le troisième document est un dessin de « Plantu »
paru dans le journal « Le Monde » le 16 septembre 2001.
Ce dessin
illustre les attaques et les dégâts subies par les États-Unis, mais il met
surtout en évidence la riposte musclée vers laquelle s’oriente le pays
dirigé pendant cette période par George W.Bush.
Enfin le quatrième
document est un extrait d’un texte rédigé sans doute en décembre 2002 :
Recommandations tactiques.
Celui-ci a été rédigé par Oussama Ben
Laden, et met l’accent sur les arguments politico-religieux qui ont poussé
l’organisation Al-Qaida à effectuer des attaques.
Ainsi nous pouvons nous demander : en quoi les attentats du 11
septembre 2001 témoignent des mutations contemporaines de la
conflictualité .
Pour ce faire nous étudierons dans un premier temps à quel point
ces attaques sont traumatisantes pour les États-Unis et la manière dont ils
souhaitent riposter.
Puis nous analyserons les nouveaux acteurs des
conflits contemporains ainsi que leurs objectifs.
Nous allons donc dans cette partie étudier le traumatisme qu’on
constitué les attentats du 11 septembre pour la société américaine et la
manière dont ils veulent riposter.
Dans le document 2 George W.Bush dit que ces attaques ont remplis
les États-Unis « d’incrédulité, d’une tristesse terrible » ( l.7) , mettant
ainsi en avant le choc des citoyens américains face au 2977 victimes.
Par
ailleurs ces attaques ont touché, selon George W.Bush « nos concitoyens,
notre mode de vie, notre liberté » ( l.1 ).
Le président américain dénonce
ici l’ampleur de ces attaques.Pour finir le document 1 illustre de façon
impressionnante et à la fois terrible, ces attentats terroristes.
En effet on
y observe une explosion en plein milieu de l’une des deux tours jumelles ,
ainsi qu’une épaisse couche de fumée noire provenant des incendies.
Cependant le gouvernement de George W.Bush ne compte pas
rester indifférent car ces attaques « ne peuvent pas ébranler les
fondements de l’Amérique » ( document 2 , l.12-13 ).
En effet lors de son
allocution le président Bush dit qu’une « enquête est en cours pour
retrouver ceux qui sont derrière ces actes maléfiques.[…] Nous ne ferons
aucune distinction entre les terroristes qui ont perpétré ces actions et....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les attentats du 11 septembre 2001 obligent à repenser la puissance
- Sujet national, septembre 2005, L, LV1: Nach Wilhelm Genazino, Ein Regenschirm fur diesen Tag, 2001.
- Barbade 2001-2002 Le tourisme affecté par les attentats aux États-Unis
- À Montréal, en 1992-1993, les cégeps francophones regroupaient 63,6 % des étudiants, les cégeps anglophones et bilingues, respectivement 32,4 % et 3,9 %. Claude Bariteau, Québec 18 septembre 2001, Québec Amérique
- devoir 2 français cned La Leçon, d’Eugène Ionesco