Databac

devoir sur Dresde

Publié le 06/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : devoir sur Dresde. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire 1- Quel est le bilan humain du bombardement de Dresde par les Alliés en février 1945 ? Dans cette ancienne capitale du Royaume De Saxe, considérée comme une ville refuge, à eut lieu un terrible Bombardement. En effet, il y a 75 ans, ce dernier a réduit de 40% les habitants de Dresde.

Les bombes explosives lâchées par les avions de la Royal Air Force et la US Air Force ont causé entre 25 milles et 35 milles morts cette nuit du 13 février 1945 2- Pourquoi les Alliés ont-ils fait ce bombardement ? Et pourquoi est-il encore l’objet de polémiques ? Le bombardement de Dresde ne possède aucun « motif militaire valable ».

En effet, dans le troisième paragraphe, il est dit que cette ville était devenue « une cible dans un plan conçu pour semer la terreur ».

Elle a particulièrement été visé car, elle représentait la ville intangible d’Allemagne ; « aucun bombardement sérieux n’avait atteint ses murs », ce déluge de bombes, permettait ainsi d’instaurer un climat de peur constant et de démontrer la puissance et domination des Alliés lors de cette fin de Seconde Guerre Mondiale. En plus de visé une ville imaginé comme indestructible, cette attaque a également été conçu dans l’objectif de faire couler le Troisième Reich, car elle symbolisait l’ancienne capital du Royaume De Saxe.

On peut aussi penser que cet assaut visait tant le moral du peuple, que des usines d’armement ou un réseau de communication important. Ce dernier fait encore l’objet de polémique puisque d’un côté, Winston Churchill, représentant des Alliés à cette époque, fait référence à un « crime de guerre » et essaye d’atténuer ces actes en amoindrissant ses propos.

En revanche en voulant minimaliser ces faits, il attise la colère des allemands qui vivent cette tragédie comme un « traumatisme national », « une injustice des Alliés ».

Aujourd’hui, l’extrême droite allemande exploite et instrumentalise cet évènement, elle en vient même à parler « d’holocauste des bombardements ».

Ces propos tout à fait antisémites, divise une partie de la population, même si ce même peuple souhaite « honorer la mémoire des victimes », puisque cela reste un crime d’une intensité profonde et qui ne possède aucun réel motif. 3- Dans quelle mesure cet évènement historique a-t-il toujours une résonnance dans la vie politique allemande actuelle ? Cet évènement historique possède toujours une résonnance dans la vie politique allemande, étant donné que l’extrême droite continue à le manipuler, surement afin de ne pas passer pour les seuls « monstres » de cette guerre.

De plus, la ville de Dresde est maintenant le foyen le plus actif de ce parti.

Ce 13 février est alors devenu un jour national qui rend hommage à toutes ces pertes humaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles