Devoir philo Deux sources de la Morale et de la Religion, Bergson : l'obéissance des individus au devoir moral
Publié le 18/05/2022
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«
Belabdi
Nadir
TG3
Explication linéaire
Dans Les Deux sources de la Morale et de la Religion, Bergson s'interroge sur l'obéissance
des individus au devoir moral.
Il conçoit la thèse suivante : les individus accomplissement
leur devoir de manière automatique.
Dans ce cas présent, la conscience est vu comme une
hésitation à l'obéissance.
Nous analyserons la thèse soutenue par Henri Bergson en trois
temps.
Dans un premier temps, l’auteur affirme que la société régit le temps et l’action des
individus.
Dans un
second temps, il affirme que le devoir accomplit par les individus se fait quasiment toujours
de manière automatique.
Pour finir, il explique que la conscience correspond à l’hésitation
de l'obéissance au devoir moral.
Nous traiterons chaque partie en expliquant les propos et idées de Bergson, en nous
intéressant aux enjeux
philosophiques soulevés, puis en mettant le texte en perspective avec d’autres thèses
défendues par d'autres philosophes.
Le fonctionnement de toute société repose sur un système moral qui établit des règles ainsi
que des normes que les individus doivent respecter.
Mais comment se manifestent-elles
dans la vie individuelle ?
D'après Bergson, « la société [...] trace à l’individu le programme de son existence
quotidienne » (l.1) .
Ici, il faut comprendre que mode de vie s’impose à l’individu, il se plie au
modèle social, son
rapport au temps est défini par le temps social (d’où l’emploi du terme « programme »).
L’homme qui se comporte normalement mange le matin, le midi et le soir, travaille le reste
de la journée, dort la nuit et se repose le
samedi et le dimanche ou pendant les vacances.
Ce n'est pas l'individu qui a choisi de se
comporter comme tel, il se plie simplement au corps social.
De plus, toutes les actions
individuelles (« vivre en famille, […] rester chez soi », L.1 à
3) font l’objet de « prescriptions » et « d’obligations » (L.4 et 5) : elles sont régies par la
norme sociale, le devoir moral.
Le temps et les actions individuelles sont donc soumis à la norme sociale, ce qui différent de
la contrainte.
Cela
implique qu’il y ait « un choix » (L.4), qui « s’impose à tout instant » (L.4).
Ce choix avantage
systématiquement « ce qui est conforme à la règle » (L.4 et L.5).
Les propos de Bergson pose la question du libre arbitre : qu’en est-il de
celui-ci si le choix qui se présente à chaque instant est toujours remporté par le sentiment
d’obligation ?
L’obligation admet-elle le libre-arbitre ? Il semble que cela n’est pas possible, la liberté se
définissant au
premier abord comme l’accomplissement des désirs, dont certains entrent nécessairement
en conflit
avec l’obligation morale..
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