Databac

Devoir: obligation et contrainte

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Devoir: obligation et contrainte. Ce document contient 1202 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 Devoir: obligation et contrainte 0 Devoir et obligations sociales 1.

Limites : prescrit , Interdit , permis • Toute culture prescrit et interdit , dit ce qui doit être, limi tant ce qui peut être, est permis.

Règles et valeurs instau rent l'ordre social à part ir de critères du devoi r-être.

Ains i, sans le vou loir, en« faisa nt ses devoirs», un enfant intègre à sa façon de penser et d'ag ir des notions déterminantes.

• De même, aux fonct ions socia les sont liés des devoirs et charges imprégna nt le comportement de ceu x qui les exe rcent: le fonction­ naire a un« devoir de réserve», et le soldat« accomplit son devoir» en obé issant aux ordres .

2.

Conditionnement et liberté • Les obligations sociales peuvent deven ir contraignantes , consc iemment ou non : conditionnement soc ial, poids des tradi­ tions.

Cependant, par sa volonté, l'homme peut se libérer de l'em­ prise de contra intes sociales excessives, en remplissant ses devoirs sans en être prisonnier.

• Mais se repose la quest ion de l'obéissance à des devoirs sans lesquels une société ne ferait pas corps.

En effet, la simple possi­ bilité de désobéissance à une obligation condu it, par réalisme, à penser la nécess ité d'une contrainte pour ma intenir l'ordre social.

m Devoir civique et contrainte 1.

Désobéissance et sanction • Le droit politique implique le respect de devoirs civiques , en premier la connaissance et le respect des lois.

En cas contraire, seu l l'usage légal de la force donne au droit la puissance qui lui manque pour s'impose r à la conscience.

La sanction pénale est la consé­ quence juridique de la déso béissance à l'ob ligation légale.

• Le condamné doit purger sa peine, c'est une nécess ité contrai­ gnante et non une simp le obligat ion, car il n'a plus la liberté de choisir.

En s'opposant à l'accomp lissement de la peine, il est en conflit ouver t avec la Cité. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles