Databac

devoir maison sur le blanchiment des coraux

Publié le 24/02/2024

Extrait du document

« Exercice : Le blanchiment des coraux s’accélère de façon dramatique Une équipe internationale vient de terminer une étude encore inédite : elle a mesuré l’augmentation du taux de blanchissement des coraux dans les régions tropicales sur 40 ans. Les résultats sont tout simplement alarmants. Document 1 : Un sanctuaire de biodiversité. La Grande Barrière de corail australienne, visiblement la plus touchée, a par exemple subi quatre blanchissements sévères depuis 1998, dont 2, coup sur coup en 2016 et 2017 Elle abrite 400 espèces de coraux, 1.500 espèces de poissons, 4.000 espèces de mollusques et de nombreuses espèces en danger comme le dugong et la grande tortue verte vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x5k3bh5 À partir du visionnage, comparer l’état de la Grande barrière de corail atteinte par le phénomène A partir du visionnage de la vidéo, on constate une grande différence entre la barrière de corail tell qu’elle était avant et telle qu’elle est désormais.

En effet, avant la barrière de corail était très diversifié en couleur, on pouvait y observer des coraux de toutes les couleurs ( jaunes, oranges, rouges, violets,..).

Les coraux semblaient aussi être très diversifiés dans leur forme.

On pourrait penser qu’il y avait beaucoup d’espèce de coraux différentes.

De plus, on peut remarquer de la même façon l’abondance de l’écosystème vivant dans cette barrière de corail, on peut voir sur la vidéo beaucoup de poisons, de crustacés,...Cette diversité que l’on pouvait observer avant n’est plus d’actualité.

Actuellement la barrière de corail montrée sur la vidéo a perdu ses couleurs, elle est blanche, avec des coraux presque tous identiques, et avec une disparition de la faune et de la flore marine pressentent avant. Document 2 : Organisation du corail à différentes échelles CT de Polype d’un et de sa paroi Obs.

microscopique zooxanthelle Les coraux sont des animaux fixés qui sont constitués d’une partie molle (le polype) et d’un squelette rigide calcaire dont l’accumulation peut former un récif.

ils profitent de la matière organique produite (glucose, Acides Aminés) par les zooxanthelles pour se développer. Les zooxanthelles sont des algues unicellulaires, lesquelles possèdent des pigments qui donnent aux polypes leur couleur verdâtre-brunâtre.

Elles peuvent vivre dans les cellules de polypes, elles sont alors préservées de la consommation par les poissons planctonophages. Document 3 : Effet de la température sur les zooxanthelles Les eaux tropicales où se développent les coraux ont une température moyenne de 27 °C.

Les changements climatiques provoqueraient une augmentation de température de l’ordre de 5 °C. Document 4 : Nombre de zooxanthelles expulsées d’un polype en fonction de la température. L’impact du réchauffement climatique sur 16 « points chauds » de la Planète À partir de l’analyse des documents et de vos connaissances, - présenter le type de relation existant entre le polype et les zooxanthelles (justifier la réponse) Le polype constitue une des deux parties du corail.

En effet, les coraux sont des animaux fixés qui sont constitués d’une partie molle (le polype) et d’un squelette rigide calcaire.

En s’intéressant de plus près au polype et plus précisément au niveau de sa paroi, on remarque une organisation particulière.

On peut distinguer deux couches différentes, une couche extérieures constituée de cellules de paroi classiques, et une couche intérieures constituée de cellule de paroi contenant des zooxanthelles.

Les zooxanthelles sont des algues unicellulaires, lesquelles possèdent des chloroplastes nécessaires a la photosynthèse et des pigments qui donnent aux polypes leur couleur verdâtre-brunâtre.

Elles peuvent vivre dans les cellules de polypes, elles sont alors préservées de la consommation par les poissons planctonophages.

Le polype est ainsi bénéfique pour les zooxanthelles, cependant les zooxanthelles sont aussi bénéfiques pour le polype.

En effet, les coraux profitent de la matière organique produite (glucose, Acides Aminés) par les zooxanthelles par photosynthèse pour se développer.

Une relation de symbiose s’établit entre le polype et les zooxanthelles, car elle est bénéfique pour les deux acteurs et car elle est établit jusqu’à la mort. - expliquer les effets de la température de l’océan sur les récifs coralliens Les eaux tropicales où se développent les coraux ont une température moyenne de 27 °C.

Les changements climatiques provoqueraient une augmentation de température.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles