Databac

Devoir maison Renaud

Publié le 26/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Devoir maison Renaud. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Partie n°1 : Selon Renaud, les Bobos sont une nouvelle classe sociale.

Il affirme cela dans le premier vers du deuxième quatrain.

Nous allons donc voir en quoi son analyse de cette « nouvelle classe sociale » est juste et dans quelle mesure il a raison. Tout d’abord, la définition du terme de classe sociale a varié entre les époques.

Le LAROUSSE nous indique que c’est « un groupe d’individus ayant une place historiquement déterminée au sein de la société et se distinguant par son mode de vie, son idéologie à la fois réelle et vécue comme telle par ceux qui la composent.

C’est la conscience de classe.

».

Cette définition se rapproche de celle donnée par le sociologue Weber, qui met cependant en avant le fait qu’une conscience de classe n’est pas nécessaire pour définir une classe sociale comme telle. Pour Renaud, les bobos ont de nombreuses caractéristiques communes.

Tout d’abord, nous allons regarder la description des bobos selon Renaud et la comparer vis-à-vis de l’analyse de Marx et des prolongements plus contemporains de l’analyse marxienne.

Pour Karl Marx, la place d’un individu dans la société dépend de sa place dans la production ; la structure sociale est un lieu de conflits ; et sa théorie est intégrée dans une histoire longue, avec une répétition historique de la culture et de la lutte des classes.

De plus, ce dernier part de l’observation de la société de l’époque.

Dans la chanson de Renaud, il définit les bobos selon leur « boulot » au quatrain trois. C’est donc tout d’abord une des informations les plus importantes selon lui, car placée au début de la chanson, comme pour introduire le reste.

Leur place dans la production varie peu.

Les bobos occuperaient une place élevée, sans tout autant être de grands dirigeants d’entreprises.

Ils sont donc des cadres ou des profession intellectuelles supérieures.

Renaud nous donne même des secteurs de travails spécifiques aux bobos, renforçant l’idée d’une place précise dans la production.

Cependant, on peut noter l’absence de « lutte des classes », si ce n’est que leur vote quelque peu anticonformiste pour l’époque, les « écolos ».

De même, le caractère de reproduction de cette « classe sociale » ne peut être vraiment remarqué car lorsque Renaud écrit cette chanson en 2009, l’usage réel du terme et la définition de ses derniers n’est que très récente (2000).

L’analyse de la reproduction de la classe serait donc incomplète, et Renaud s’en abstient.

Ainsi, dans ses paroles, Renaud s’inscrit, comme Karl Marx, dans une analyse de la société afin de mieux la décrire.

L’analyse de Renaud s’inscrit de même avec celle de Bourdieu sur la possession des trois capitaux, économique, social et culturel.

Les bobos possèdent le même niveau de vie, le même mode de vie (normes et valeurs, diplômes…) et un capital social plus ou moins similaire du fait de leur place comparable dans la production.

Nous pouvons donc en déduire que l’analyse que Renaud fait des classes sociales n’est pas similaire à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles