Databac

Devoir maison EMC : Le transhumanisme

Publié le 14/05/2022

Extrait du document

« Synthèse EMC Ces dernières années, de plus en plus de débats émergent quant à l’utilisation de technologies servant à améliorer les capacités intellectuelles et physiques des êtres humains, on appelle cela le « transhumanisme ».

Ces technologies sont de plus en plus considérées par des grandes entreprises et permettraient générer beaucoup d’argent.

On classe ces améliorations en deux catégories : les améliorations physiques (prothèses, pacemaker, exosquelettes, etc…) et les améliorations intellectuelles (puces communiquant avec le cerveau).

On peut ainsi se demander si nous devons améliorer les capacités des êtres humains grâce à la technologie.

On verra tout d’abord comment la technologie a émergé.

Puis comment la loi encadre l’utilisation de ces technologies.

Et enfin, quelle est la situation actuelle dans le monde ainsi que les diverses problématiques liées. On compte plusieurs types de technologies permettant de réparer ou d’améliorer le corps humain, par exemple les prothèses.

Les prothèses sont des membres artificiels permettent de remplacer une partie du corps amputée (à cause d’un accident, d’une maladie, etc…) Durant l'Antiquité, on a pu retrouver de nombreux écrits sur des prothèses rudimentaires, il est question de mains et de pieds en bois ou en métal.

Au Moyen-Age, il a existé des prothèses de mains et jambes, mais celles-ci n'étaient pas bien plus évoluées que celles de l'Antiquité.

Lors de la Ière guerre mondiale, les scientifiques cherchent des moyens de soigner les soldats.

Grâce aux innovations technologiques, un nouveau type de chirurgie est apparu, la chirurgie maxillo-faciale.

Elle consiste à soigner les gueules cassées. Cette technologie a dû être adaptée pour différents types de patients, cela a notamment permis le développement de technologies comme l'anesthésie.

Suite à la seconde guerre mondiale, beaucoup de controverses éclatent aux États-Unis car il y a eu un manque de considération apporté aux soldats amputés.

À partir de 1948, pour répondre à ces critiques, le gouvernement Américains à alloué un budget d'un million de dollars pour développer des prothèses.

Depuis ce moment-là, le développement des prothèses n'a cessé de progresser et les prothèses ont commencé à intégrer du matériel de plus en plus complexe (cartes électroniques, moteurs, etc…).

Cette technologie fût et continue d'être utilisée sur des enfants, des sportifs et de plus en plus de personnes ayant des problèmes. L’exosquelette quant à lui est une dérivée de la prothèse, il vient très tard dans le temps. Par définition un exosquelette (par opposition à endosquelette) est un squelette qui n'appartient pas à l'organisme d'origine mais auquel il est rattaché.

Cela permettrait de redonner des capacités de mouvement, voire à améliorer les capacités physiques des utilisateurs sans amputation.

Les premiers exosquelettes apparaissent au VIIème siècle avant J-C en Chine, ce sont des échasses.

Au moyen âge, plus précisément au XIVème. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles