Devoir Maison Cratyle
Publié le 23/01/2024
Extrait du document
«
DM : Cratyle Histoire de la Philosophie
Question 1 :
Dans le dialogue "Cratyle" de Platon, les personnages
Socrate, Cratyle et Hermogène discutent de la nature du
langage et de la signification des mots.
Cratyle et
Hermogène représentent deux positions différentes sur la
question du langage, que l'on peut considérer comme des
positions conventionnalisme et naturaliste.
Position conventionnalisme : Hermogène défend la position
conventionnalisme, qui soutient que les noms des choses
sont arbitraires, c'est-à-dire qu'ils sont déterminés par des
conventions linguistiques et ne sont pas intrinsèquement
liés à la nature des choses qu'ils désignent.
Selon
Hermogène, les noms sont donnés par les hommes et
doivent être en adéquation avec la réalité qu'ils
représentent.
Il croit que les noms doivent refléter la
véritable nature des choses, et que cela nécessite une
connaissance approfondie de la réalité.
Position du naturaliste : Cratyle, de son côté, semble être
plus enclin à une perspective du naturaliste.
Il suggère que
les noms sont des conventions, mais que ces conventions
sont forgées par des générations de locuteurs qui ont
observé la nature des choses et ont nommé les objets en
fonction de leurs caractéristiques naturelles.
Pour Cratyle,
le langage a évolué de manière organique, et les noms des
choses ont une signification qui découle de l'observation et
de l'expérience.
Socrate, quant à lui, joue le rôle d'un dialecticien qui
interroge les positions de Cratyle et Hermogène pour
essayer de les pousser à examiner plus profondément la
question de la signification des mots.
Il met en doute à la
fois la position conventionnalisme d’Hermogène et la
position du naturaliste de Cratyle, soulignant que la vérité
peut être plus complexe que ce que chacun des deux
suppose.
Socrate ira même jusqu’à demander à
Hermogène ce qu’il pense de la thèse de Protagoras pour
voir jusqu’où va son conventionnalisme.
Question 2 :
Dans le dialogue "Cratyle" de Platon, Cratyle fait une
moquerie sur le nom d'Hermogène.
La moquerie tourne
autour du fait qu'Hermogène vigne de « hermo-gène » ce
qui signifie « de la race d’Hermès » en grec.
Hermès était
le dieu messager dans la mythologie grecque, et son nom
est associé à la réussite quant à faire fortune
Lorsque Cratyle entend le nom d'Hermogène, qui signifie
alors « de la race d’Hermès," il fait une remarque
humoristique en soulignant que le nom d'Hermogène ne
correspond pas du tout à la fortune associé à Hermès, que
Hermogène, lui, peine à posséder.
Au contraire,
Hermogène est décrit comme une personne plutôt pauvre
et malchanceuse dans ses essais d’enrichissement ce qui
contraste fortement avec l'image du dieu Hermès qui
réussit et fait fortune aisément.
La moquerie de Cratyle met en évidence le thème central
du dialogue, qui est la rectitude des mots au sein de la
réalité.
Cratyle semble suggérer que le nom d'Hermogène
devrait avoir une rectitude de dénomination mais que ce
n’est pas le cas.
Cette moquerie contribue ainsi à
l'exploration du dialogue sur les Noms et leurs adéquations
avec ceux qui les porte, remettant en question l'idée d'une
correspondance nécessaire entre la conformité des mots
avec les choses qu’ils désignent.
Question 3 :
Dans cet extrait de [385a] à [385b], Socrate s’entretient
avec Hermogène quant à l’appellation et au nom que l’on
donne à chaque choses.
Il essaie de faire prendre
conscience à Hermogène certaines choses.
Socrate commence alors en demandant à Hermogène si
l’appellation donnée à chaque choses est véritablement son
nom, cela montre qu’il remet en question la nature de ce
que nous appelons « nom ».
Il cherche en fait à
comprendre en posant cette question, si les mots que nous
utilisons pour désigner les objets et personnes sont
simplement des conventions arbitraire ou s’ils ont une
relation avec la nature de l’objet ou de la personne ellemême.
Hermogène répond ensuite à Socrate par l’affirmative,
selon lui l’appellation que l’on assigne à chaque chose est
bel et bien son nom.
Il ne développe pas pour autant ce
qu’il affirme ce qui permet à Socrate de réagir.
Socrate poursuit alors en approfondissant ses questions, il
demande alors si cela fonctionne même si....
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