Databac

Devoir Français: acte III scène 10, Le Malade imaginaire de Molière

Publié le 11/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : devoir Français: acte III scène 10, Le Malade imaginaire de Molière. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Devoir Français 15/11/21 1G2 CHRISTOPHORIDIS Cyrian Introduction : À la fois dramaturge, directeur de troupe, metteur en scène et acteur, Molière est l’un des plus grands hommes de théâtre français du XVIIème siècle .

Il excelle dans la farce puis dans la comédie de mœurs , plus subtile, qui dénonce les vices et passions excessives.

Dans Le Malade Imaginaire , Argan, un hypocondriaque, veut imposer à sa fille Angélique un mariage d’intérêt avec un jeune médecin pédant et ridicule dans le but de réduire ses frais médicaux.

La servante Toinette voyant le désespoir d’Angélique, décide de j ouer un tour à Argan pour faire émerger la vérité des sentiments.

Elle annonce à Argan l’arrivée d’un médecin qui est joué par elle-même dans l’acte III scène 10, montre une véritable scène de théâtre dans le théâtre , procédé à une auscultation d’Argan.

Nous verrons en quoi l’extrait du Malade Imaginaire constitue-t-il une parodie de discours médical et une satire des médecins.

I- Satire des médecins : De « du poumon ? » à « de boire mon vin fort trempé ». Molière déploie sa satire de la médecine à travers le diagnostic proposé par Toinette. Argan décrit ses symptômes par le champ lexical de la maladie et du corps : « douleurs de tête », « voile devant les yeux », « maux de cœur », « tous les membres », « douleurs dans le ventre ». Mais ces symptômes ne correspondent en rien au diagnostic posé par le médecin : « Le poumon ».

Ce décalage crée un effet comique . Par ailleurs, l’ anaphore « Le poumon » contribue au registre satirique dans la mesure où le médecin formule de manière mécanique son diagnostic.

Ce qui devrait être le fruit d’une déduction n’est qu’une répétition mécanique et comique qui relève du genre de la farce . Toinette va passer à une séance de questions qui font référence aux habitudes et au quotidien d’Argan : « boire un peu de vin », « un petit sommeil » : « un peu de » et « petit » donnent l ’impression d’un travail d’ investigation précis et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles