Databac

Devoir en EMC sur l’engagement

Publié le 05/03/2024

Extrait du document

« Introduction : Les formes d’engagement —> Engagement citoyen —> engagement de soi pour le bien être d’une personne ou d’un groupe de personne.

Bien que l’engagement citoyen prenne plusieurs formes, la plupart des engagements citoyens sont réglementés, on doit notamment s’engager pour une durée bien précise.

De plus nous remarquons au fil du temps que chaque forme d’engagement citoyen attire un profil ( de personne engagé ) bien précis.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander : en quoi l’engagement citoyen permet une solidarité au sein de la société malgré une abstention d’engagement de certaines tranches d’âges.

Pour cela nous étudierons trois formes d’engagement différentes : dans un premier temps —> service civique, dans un second temps—> engagement militaire , pour finir—> engagement dans syndicats et partis politiques. I/ Service civique Engagement volontaire sur une période de 6 à 12 mois ( au moins 24 heures hebdomadaires) Mission d’intérêt général ( 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport ).

De nombreuses missions leur seront proposées : aller à la rencontre des habitants pour les informer des événements culturels se déroulant sur leur territoire et en faciliter leur accès, organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés (personnes en situation de handicap, personnes âgées isolées, etc.), faire vivre la mémoire des lieux et des territoires, contribuer à la sensibilisation du public à la lecture et à l’écriture.

Indemnité de 573 euros net par mois.

Tranche d’âge : entre 16 et 25 ans => réservé aux jeunes , afin de les mobiliser sur des défis sociaux, environnementaux.

Et leur permettre de gagner en confiance et en expérience II/ Engagement militaire —Opération Barkhane (Sahel, depuis 2014) : La France mène des opérations antiterroristes au Sahel pour lutter contre les groupes armés dans la région, en coordination avec d’autres pays partenaires. Détails … —Maintient de la paix : La France contribue aux opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, comme au Liban, en Côte d’Ivoire et en République centrafricaine. Détails… —Opération Sangaris (République centrafricaine, 2013-2016) : La France a déployé des troupes pour stabiliser la situation en République centrafricaine et prévenir les violences interreligieuses. Détail… engagement des 16 ans cependant : les contraintes de disponibilité, de mobilité territoriale ou encore de conditions d’adhésion sont des potentiels freins à l'embauche Exemple: En dix ans, le nombre de candidats pour un poste a été divisé par deux, pour se rapprocher dangereusement aujourd'hui de la parité.

L'armée de terre est aussi en train de revoir sa politique d'aptitude au combat.

Aujourd'hui, un jeune avec une dent malade ne passe pas la validation du médecin et donc du recrutement, alors qu'il pourrait être engagé puis soigné par le service de santé, avant de pouvoir être projeté un an plus tard en opération. Etc.. Qui s’engage le moins : On peut observé parfois une tendance générale où les jeunes adultes, en particulier ceux âgés de 18 à 25 ans, constituent une grande partie des recrues militaires.

Certaines tranches d’âge peuvent s’abstenir de s’engager pour diverses raisons, notamment des préoccupations liées à la sécurité, des convictions personnelles, des opportunités éducatives ou professionnelles alternatives, ou encore des inquiétudes concernant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles